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Certificat de compétence Analyste en cybersécurité

Certificat de compétence Analyste en cybersécurité
Diplôme / Certificat

Détails

Infos générales

Code
CC13800A
Type de formation
Certificat de compétences
24 crédits
Volume horaire
200 heures

Organisation

Date(s) de début
  • 14 octobre 2023
  • 16 mars 2024
Modalités
  • À distance / Partiellement à distance
Rythme
  • A votre rythme

Publics

Niveau d'entrée
Bac +2 (Niveau 5)
Niveau de sortie
-
Accessible en reprise d'études
Oui
Accessibilité / Handicap

Présentation

Objectifs

Administrer le réseau ou les réseaux et des télécommunications de l'entreprise et assurer la sécurité du système.

Lieux

Tous centres

Intitulé officiel

Certificat de compétence Analyste en cybersécurité

Conditions d'accès

Pré-requis

Niveau(x) d'accès

Bac +2 (Niveau 5)

Formation(s) requise(s)

Bac+ 2 informatique ou bac+2 scientifique/technique avec une expérience professionnelle significative dans les métiers de l'informatique. Et  avoir le niveau de l'UE RSX101, pré-requis de l'UE RSX112.

Il est recommandé de suivre les UE SEC101 et SEC102 en fin de parcours.

Programme

CONTENU DE PROGRAMME

 

6 CRÉDITS ECTS (1 UE) A CHOISIR PARMI :

6 ECTS - Architectures des systèmes informatiques - NSY104 -
6 ECTS - Méthodologies des systèmes d'information - NFE108 -
6 ECTS - Conception et administration de bases de données - NFE113 -
6 ECTS - Systèmes d'exploitation : principes, programmation et virtualisation - SMB101 -
6 ECTS - Linux : principes et programmation - NSY103 -
 

PUIS 6 CRÉDITS ECTS (1 UE) A CHOISIR PARMI :

6 ECTS - Sécurité des réseaux - RSX112 -
6 ECTS - Architectures et bonnes pratiques de la sécurité des réseaux, des systèmes, des données et des applications - SEC105 - 
 

PUIS OBLIGATOIREMENT :

6 ECTS - Cybersécurité : référentiel, objectifs et déploiement - SEC101 -
6 ECTS - Menaces informatiques et codes malveillants : analyse et lutte - SEC102 -
 

Organisation

Modalités

À distance / Partiellement à distance

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
 


Parcours certifiant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.
 

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.

Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

 

Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.

 

Modalités de validation

Chaque enseignement fait l'objet d'une notation sur 20. Le certificat est obtenu à condition d'avoir une moyenne générale de 10/20 sans note inférieure à 8/20, à l'ensemble des enseignements, dans un délai maximum de 4 ans.

Accessibilité public en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap. Pour contacter le référent : handi@cnam-paysdelaloire.fr.

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

-

Compétences visées

Administrer le réseau ou les réseaux et des télécommunications de l'entreprise
a)    Process institutionnels

  • Participer aux évolutions de l'architecture IT de l'entreprise
  • Participer à la définition de l'architecture réseau
  • Participer à l'organisation de la mise en place de l'architecture (câblage, débogage technique).
  • Définir une ligne de conduite pour la gestion du parc.
  • Diagnostiquer, anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution

b)    Process techniques

  • Installer et gérer le parc informatique et télécommunications
  • Installer et tester la connectique, le matériel informatique et les logiciels réseaux
  • Installer de nouvelles extensions (configuration et gestion des droits d'accès).
  • Paramétrer l'équipement LAN
  • Suivre les performances du réseau (réalisation de tests réguliers, simulation d'incidents).
  • Mettre en place et configurer de nouveaux logiciels.
  • Adapter les configurations de systèmes applicatifs et réseaux
  • Intervenir pour la création et la gestion de comptes utilisateurs, pour assurer le provisioning et pour régler des incidents ou des anomalies
  • Administrer  les composants informatiques d'un système d'information d'entreprise en prenant en compte les contraintes de sécurité
  • Dépanner des serveurs de messagerie
  • Opérer techniquement les fonctions d'entreprise situées le cloud  (PAAS, SAAS ...)
  • Assurer des fonctions de support technique IT et Réseaux (helpdesk)

Assurer la sécurité du système
a)    Process gestion des risques du système d'information de l'entreprise

  • Participer à la définition de la politique générale de sécurité du système d'information de l'entreprise
  • Connaître les grands standards de la sécurité dont l'environnement ISO
  • Comprendre les mécanismes de continuité d'activité (business) dans l'entreprise
  • Analyser et identifier les risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) et connaitre les méthodes de base associées.
  • Mettre en place l'organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données
  • Anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
  • Apporter son expertise dans la gestion opérationnelle des incidents de sécurité

b)    Process techniques

  • Effectuer un relevé des outils et identifier chaque risque (réaliser un état des lieux, détecter les menaces)
  • Superviser les activités réseaux et systèmes et mettre en place les outils nécessaires
  • Auditer un système (opérer des tests)
  • Ecrire et mettre en place des procédures de protection et de réaction à incident
  • Administrer la sécurité : mise en place d'outils de sécurité et de sauvegarde, administration de la messagerie, du réseau téléphonique, de la messagerie vocale, de la vidéotransmission
  • Mettre à jour les systèmes
  • Savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l'impact de ces attaques

Modalités d'inscription


Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

 

Comment s'inscrire ? 

► En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page