Certificat professionnel Assistant comptable

Code diplôme/certificat: CP0200A-PDL

50 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Gregori NOVAK

-

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau bac ou bac. Un bon niveau de formation générale (fin d'études secondaires) est recommandé.

Objectifs

L’objectif de ce certificat est de permettre aux auditeurs d’acquérir le socle de connaissances et de compétences essentielles en comptabilité financière. Ce certificat valide donc un premier niveau d’expérience et de compétence en comptabilité (d’un niveau bac +1/+2).
Après l’obtention du certificat, il est possible de poursuivre dans une voie plus générale, celle du DUT GEA (niveau bac +2) puis d'une licence ; ou dans une voie plus technique, celle du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion – niveau Bac +3).  

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat professionnel Assistant comptable

Code(s) NSF : Comptabilite, gestion (314)

Code(s) ROME : -

Organisation

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres  : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

• Parcours diplômant
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Modalités d'évaluation

Valider les enseignements et l'une des UA avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans.
Au delà du délai, une demande exceptionnelle motivée de dépassement doit être adressé au responsable national.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

• Tenir des comptes au jour le jour.
• Suivre la trésorerie et les règlements des clients.
• Préparer les déclarations fiscales et sociales.
• Préparer les opérations d’inventaire.
• Savoir analyser financièrement les comptes sociaux d’une PME.

Débouchés

L’assistant comptable intervient lors du traite-ment d’opérations de comptabilité financière (opérations d’achats et de ventes, de paie) en tenant compte de leurs prolongements en matière de comptabilité et de contrôle de gestion. Il établit les déclarations fiscales et/ou sociales courantes (TVA, Urssaf, Assedic...) dans les cabinets comptables.

Suites de parcours

Possibilité de continuer sur le diplôme Assistant de gestion (bac+2).

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Contactez votre centre Cnam

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation