Certificat professionnel Attaché commercial

Code diplôme/certificat: CP3200A-PDL

50 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Valerie CHARRIERE GRILLON

-

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir le niveau de fin d'études secondaires.

Objectifs

Evoluer vers des fonctions d'attaché commercial ou de conseiller clientèle par l'acquisition des fondamentaux du marketing, des techniques de vente et de la négociation.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat professionnel Attaché commercial

Code(s) NSF : Négociation et vente (312t) - Gestion des échanges commerciaux (312p) - Commerce, vente (312)

Code(s) ROME : -

Organisation

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres  : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

• Parcours diplômant
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent en septembre et en janvier.

Compétences

Compétences visées

• Participer à la promotion de l’entreprise et de  ses produits.
• Savoir organiser l’ensemble du process de  vente.
• Savoir utiliser les outils de gestion relation  client.
• Connaître les fondements du marketing.

Débouchés

• Relation commerciale auprès de particuliers.
• Animation de vente.
• Relation commerciale grands comptes et entreprises.

Poursuite d'études

Possibilité de continuer sur le titre RNCP "Assistant de gestion" niveau 5.

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Contactez votre centre Cnam

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation