Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

Code diplôme/certificat: CC13100A-PDL

30 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Emmanuelle BETTON

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Cette formation encourage l'expérimentation des techniques pédagogiques et des outils numériques en formation, expérimentation qui permet ensuite une réflexion critique sur sa pratique pédagogique et sur l'usage des outils numériques en formation.

Public, conditions d’accès et prérequis

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Objectifs

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage. 
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
  • Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites) 
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique 
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale 
  • Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance. 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : Coordination pédagogique (K2102) - Formation professionnelle (K2111)

Organisation

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres  : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

• Parcours diplômant
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Modalités d'évaluation

Avoir obtenu les trois UE composant le certificat ainsi que l'UA220T synthèse professionnelle et justifier d'une expérience professionnelle significative en relation avec le certificat ou à défaut d’un stage d’un mois en tant que formateur-animateur.  

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent en septembre et en janvier.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Objectifs

• Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité et exploitant les potentialités multimodales de situations intégrant les pratiques numériques ;
• Définir les objectifs, le contenu, et les modalités d’une séquence de formation à destination d’un public spécifique ;
• Concevoir des outils pédagogiques innovants, les expérimenter, et les adapter en fonction des contextes et du déroulement de la formation ;
• Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique multimodale (mettre en œuvre une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents);
• Observer et évaluer des séquences pédagogiques.

Débouchés

• Formateur permanent ou occasionnel.
• Développement des compétences en conception et animation pédagogiques pour les professionnels d’autres champs qui ont une pratique informelle de la formation.

Suites de parcours

Poursuite d’études au Cnam :
Les titulaires d’un diplôme bac+2 peuvent poursuivre sur le titre « Responsable de projets de formation » de niveau II.

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Contactez votre centre Cnam

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation