Diplôme d'établissement Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)

Code diplôme/certificat: DSGC100A-PDL

0 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Pascal CHARPENTIER

Jean-Pascal REGOLI

DSGC (diplôme supérieur de gestion et de comptabilité) de l'INTECDSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) de l'Etat

Public, conditions d’accès et prérequis

Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
  • Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec
  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État ou titre ou diplôme admis en dispense du DCG État ;
  • Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État
  • Master 2 ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur ;
  • Titre de responsable comptable du Cnam (N.B. : Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat) ;
  • Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle ;
  • Et, à titre dérogatoire, les personnes n'ayant pas validé la totalité des UE du DCG/DGC-INTEC sont autorisées à s'inscrire à des UE du DSGC INTEC sous réserve qu'ils remplissent les conditions d'inscription pré-requises fixées pour chaque UE du DSGC-INTEC. Les pré-requis obligatoires par UE sont précisés sur le site web de l'INTEC. N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat.

Une session préparatoire au DSGC est organisée chaque année en octobre (UE TEC170) en cours présentiels à Paris. Il s'agit d'une formation intensive de révisions aux UE du DCG (deux semaines de cours à raison de 6 heures de cours par jour).

Objectifs

Obtenir le DSGC-INTEC, diplôme de niveau bac +5 qui donne droit à la dispense de 5 des 7 épreuves du DSCG de l'Etat. Les UE 1 et 4 restent à réussir pour l'obtention du DSCG Etat (diplôme conférant le grade de master) et la poursuite des études vers le DEC (diplôme d'expertise comptable). 
L'obtention du DSGC-INTEC permet de débuter le stage d'expertise comptable.
Acquérir une formation approfondie préparant aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Organisation

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres  : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

• Parcours diplômant
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Modalités d'évaluation

Un examen final annuel par unité d'enseignement (UE), le DSGC-INTEC étant composé de 7 UE.
Le DSGC-INTEC est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale pondérée d'au moins 10/20 aux 7 épreuves du DGC INTEC. Les UE peuvent être présentées dans l’ordre de son choix (3 à 4 UE chaque année). 
Un point de bonification de contrôle continu peut être affecté à la note de chaque UE obtenue à l'INTEC, sous conditions.
Il est conseillé aux élèves de s'inscrire aux examens nationaux du DSCG auprès des services académiques afin de bénéficier de la double chance (les notes obtenues aux examens de l'Etat pouvant être intégrées dans le calcul de points pour l'obtention du DGC-INTEC). 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Objectifs

• Savoir intégrer les contraintes de l’organisation dans un contexte international (contraintes juridiques, économiques, fiscales, financières et culturelles de la gestion d’un groupe ;
• Maitriser la dimension managériale (stratégique, gestion de projets, management d’équipes) ;
• Savoir mettre en œuvre les méthodes de consolidation et les normes comptables internationales, et faire face aux contraintes externes ;
• Maitriser les techniques du contrôle de gestion, savoir construire et faire évoluer le système d’information de l’organisation (logiciels intégrés, ERP...) ;
• Faire valoir ses compétences professionnelles ou les acquérir, en utilisant les diverses techniques liées aux TIC.

Débouchés

• En entreprise : spécialiste de la comptabilité, trésorerie ou paie... superviser un service informatisé, exercer des responsabilités de recruteur, de formateur d’équipes comptables, occuper un poste de responsabilité dans les services comptables et financiers, être responsable d’audit interne assurer le contrôle de gestion ;
• En cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes : cadre supérieur, futur expert-comptable ou associé, gérer le portefeuille client, des missions d’audit et de conseil ;
• En banque : chargé de clientèle professionnelle, responsable back ou middle office, opérateur spécialiste des marchés financiers.

Suites de parcours

Pas de poursuite d’études au Cnam

Devenir des diplômés

Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation :

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Contactez votre centre Cnam

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation