Formation de tuteurs en entreprise

Code Stage : Tuteurs

Quand il est réalisé au sein d’une entreprise, le tutorat est une activité qui vise à accompagner vers une mise en autonomie les nouveaux salariés et plus particulièrement les personnes recrutées en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage par exemple.

Public, conditions d’accès et prérequis

Public
Cette formation s’adresse à des tuteurs ou maîtres d’apprentissage qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences dans l’accompagnement d’un apprenti et plus largement dans l’accompagnement à la montée en compétences d’un individu.
Nos sessions de formation sont toutes proposées en INTER entreprises (participants issus de structures différentes). Il est également possible de les réaliser en INTRA entreprise sur demande.

Nombre de participants par session de formation : 12 à 15 personnes.

Prérequis
Expériences à venir ou déjà réalisées en tutorat.
Pour les personnes qui souhaitent suivre cette formation à distance : une appétence aux outils numériques et au travail collectif à distance (classe virtuelle & espace collaboratif en ligne) est nécessaire.

Objectifs

• Interroger son rôle de tuteur, ses missions, ses droits et devoirs.
• Concevoir son processus d’accompagnement tutoral & identifier l’ensemble des ressources nécessaires.
• Accueillir et intégrer l’apprenti dans son organisation.
• Réaliser des entretiens de remédiation, d’explicitation et d’évaluation des compétences.
• Construire une séquence de formation pour transmettre un savoir-faire.

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques
Les modalités sont actives et participatives. Elles sont mises en œuvre au travers de différents ateliers proposant des activités collaboratives en mini-groupes, des temps en plénière pour « confronter » et échanger sur les pratiques, des temps transmissifs de contenus.

Modalités pédagogiques
La formation est proposée selon 3 modalités au choix : toute en présentiel, toute à distance, ou en modalité hybride (combinant présentiel et distanciel)

Intervenants
Nos intervenants sont consultants formateurs, experts en ingénierie de l’accompagnement des compétences et spécialistes de l’alternance. Ils accompagnent chaque tuteur en formation dans sa problématique tutorale individuelle. Ils partagent leurs expériences concrètes et opérationnelles.

Modalités et délais d’accès

Prochaines sessions :

Présentiel :
• Session 1 :
Jour 1 : vendredi 24/06/2022
Jour 2 : mardi 04/10/2022

• Session 2 :
Jour 1 : vendredi 16/09/2022
Jour 2 : vendredi 18/11/2022

• Session 3 :
Jour 1 : jeudi 06/10/2022
Jour 2 : jeudi 08/12/2022

• Session 4 :
Jour 1 : mardi 18/10/2022
Jour 2 : mardi 13/12/2022

Hybride :
• Session 1 :
Jour 1 (présentiel) : mardi 30/09/2022
Demi-journée (à distance) : jeudi 27/10/2022 & jeudi 01/12/2022

• Session 2 :
Jour 1 (présentiel) : mardi 11/10/2022
Demi-journée (à distance) : jeudi 17/11/2022 & jeudi 15/12/2022

Tout à distance (demi-journées)
• Session 1 : les mardis matins :
13/09/2022, 27/09/2022, 11/10/2022 & 15/11/2022

• Session 2 : les vendredis matins :
07/10/2022, 21/10/2022, 18/11/2022 & 09/12/2022

Programme

Module 1 (demi-journée)
• Atelier 1 : Interview croisée pour se présenter, présenter son apprenti et exprimer ses attentes
• Atelier 2 : Brainstorming en sous-groupe pour identifier les acteurs internes et externes qui gravitent autour de l’alternant
•  Atelier 3 : Cartographie des missions, droits, devoir, contraintes et moyens de l’ensemble des acteurs en lien avec le tutoré.
• Bilan demi-journée avec un apport du formateur + débriefing collectif afin d’identifier sa place et son rôle de tuteur.

Module 2 (demi-journée)
• Atelier 1 : Construction d’une frise chronologique représentative du processus d’accompagnement tutoral (définition des étapes & ressources à mobiliser)
• Atelier 2 : Jeu de rôle pour accueillir, intégrer et interroger l’apprenti.
• Bilan & évaluation d’auto positionnement

Module 3 (demi-journée)
• Atelier 1 : Atelier ludo-pédagogique en binôme pour identifier les composantes pédagogiques nécessaires pour transmettre un savoir-faire.
• Atelier 2 : en individuel, construction d’une mini séance de formation en lien avec son terrain
• Atelier 3 : jeu de rôle pour accompagner la certification, évaluer la compétence ou encore motiver l’apprenti

Module 4 (demi-journée)
• Atelier 1 : Retour sur l’expérience & échange de pratique
• Atelier 2 : Codéveloppement
• Bilan Réflexif & évaluation

Organisation selon les modalités choisies :
- En présentiel : Jour 1 (module 1&2) ; Jour 2 (modules 3&4)
- En hybride : Jour 1 en présentiel (modules 1&2) ; jour 2 matin à distance (module 3), jour 3 matin à distance (module 4)
- À distance (uniquement les matins) : 4 demi-journées (modules 1,2,3 & 4)

Contact

Conseiller entreprise :
entreprises@cnam-paysdelaloire.fr

Coordination pédagogique :
Nicolas Thibault
n.thibault@cnam-paysdelaloire.fr

25 bd Guy Mollet
44300 Nantes

Centre(s) d'enseignement