Genre et travail
Code UE : GME101-PDL
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Frédérique PIGEYRE
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 90
- Taux de présence à l'évaluation : 84%
- Taux de réussite à l'évaluation : 91%
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les participants à la question des inégalités de genre dans tous les domaines du monde professionnel.
Faire comprendre les multiples fondements de ces inégalités qui se fabriquent au travers de la socialisation différentielle des sexes et se perpétuent dans l’ensemble de la société et du monde du travail.
Proposer des pistes d’action pour rendre les organisations plus respectueuses de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Faire comprendre les multiples fondements de ces inégalités qui se fabriquent au travers de la socialisation différentielle des sexes et se perpétuent dans l’ensemble de la société et du monde du travail.
Proposer des pistes d’action pour rendre les organisations plus respectueuses de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Compétences visées
L’enseignement est clairement destiné à élargir les compétences de toute personne, quelles que soient sa situation de travail et sa spécialité professionnelle :
- Sensibiliser les décideurs des organisations et dans les différentes entités du Ministère de la Culture les membres des services RH, les responsables opérationnels, les élus du personnel, les syndicats et les salariés à l’égalité professionnelle et à la mixité.
- Mener des actions de sensibilisation et de formation à l’égalité à tous les niveaux de l’organisation.
- Contribuer à la mise en œuvre d’une politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et plus largement de programme de lutte contre les discriminations.
L’enseignement dressera d’abord un panorama complet des inégalités entre les femmes et les hommes qui existent dans le monde du travail : accès à l’emploi et recrutement, salaires, types d’emplois, temps de travail, évolution professionnelle et carrière, accès à la formation continue, équilibre travail/hors travail, etc.
Il présentera ensuite une synthèse des connaissances pluridisciplinaires permettant de comprendre la production et le maintien de ces inégalités. Il abordera notamment les apports de la notion de genre.
Il fera le point sur les différentes conceptions de l’égalité professionnelle et leurs effets sur le périmètre et sur la mise en œuvre des politiques d’égalité professionnelle.
Il présentera ensuite une synthèse des connaissances pluridisciplinaires permettant de comprendre la production et le maintien de ces inégalités. Il abordera notamment les apports de la notion de genre.
Il fera le point sur les différentes conceptions de l’égalité professionnelle et leurs effets sur le périmètre et sur la mise en œuvre des politiques d’égalité professionnelle.
Tous les élèves du CNAM, en L3 ou M1 (selon le niveau positionné)
Toute personne travaillant dans une organisation ayant décidé de développer des politiques d'égalité professionnelle.
Toute personne travaillant dans une organisation ayant décidé de développer des politiques d'égalité professionnelle.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
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- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
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- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Contact
EPN 13 -Travail - Métiers du social - Analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations
EPN13C, 2, rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 31
Jocelyne Bugnot
EPN13C, 2, rue Conté
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Jocelyne Bugnot
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Pays de la Loire
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 25/02/2023
- Date limite d'inscription : 30/03/2023
- Date de 1ère session d'examen : 17/06/2023
- Date de 2ème session d'examen : 09/09/2023
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 1
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
Code UE : GME101-PDL
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Frédérique PIGEYRE