La POEC : un atout pour recruter des collaborateurs comptables formés et opérationnels

Si vous êtes une entreprise adhérente à l’Opco Atlas, la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) peut vous permettre de pallier vos difficultés de recrutement de collaborateurs en vous mettant en relation avec des candidats qualifiés et opérationnels.
Ces candidats sont formés pendant 3 mois sur les bases du métier. Ils réalisent ensuite une période de 16 jours en entreprise. C’est l’occasion pour vous de vérifier la capacité du candidat à s’impliquer dans les missions et la vie de votre entreprise ou de votre cabinet en vue d’une éventuelle embauche en CDD, CDI ou contrat d’alternance.

La POEC : un atout pour recruter des collaborateurs comptables formés et opérationnels

Quel est le profil des candidats ?

Il s’agit de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, de niveau Bac à Bac+2, bénéficiant d’expériences en entreprises.
Ces candidats sont soigneusement sélectionnés pour leur motivation et désireux de suivre une formation les préparant à une prise de poste.
Vous obtiendrez ainsi des profils de qualité possédant déjà des prérequis et des aptitudes pour une prise de fonction immédiate dans votre entreprise et sans une longue phase d’adaptation.

Je souhaite être rappelé

Comment ça marche concrètement cette POEC de collaborateur comptable ?

Pendant 3 mois, les candidats bénéficient d’une formation (300 heures) où ils apprennent les bases du métier, mais aussi le savoir-être en entreprise :
• Réglementation et enregistrement des opérations
• Gestion financière et budgétaire
• Droit du travail
• Droit des affaires
• Droit fiscal
• Communication professionnelle
• …
Les cours sont dispensés par des professionnels de terrains : juristes, experts comptables ou encore des coachs pour la partie soft skills.
Pendant la période en entreprise le candidat choisi devra assurer, sous la responsabilité d’un responsable, le suivi des dossiers d’une clientèle de tout type d’entité, allant de la TPE à la PME. A la production des comptes annuels, les déclarations fiscales et sociales, s’ajoute la complexité des obligations du client. Cette dimension du métier impose d’assurer le conseil et l’assistance du client en situation de gestion courante, mais aussi lors d’une création ou du développement de l’entité.
Le candidat sera souvent l’interface entre le client et ses partenaires : banques, administrations, avocats, confrères… Cette représentation impose des capacités de communication et d’utilisation des outils numériques actuels.
Pendant la POEC, le candidat a le statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunérée.

Je souhaite être rappelé

Quels sont les atouts d’une POEC pour votre entreprise ou votre cabinet ?

• La POEC vous permet de sécuriser le recrutement d’un demandeur d’emploi en lui offrant une phase d'intégration progressive
• Elle permet aussi de le former au plus près de vos besoins

Comment faire pour en bénéficier ?

Faites-nous remonter votre besoin de recrutement le plus rapidement possible pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.

Quelles sont les poursuites de formations possibles après la POEC pour le candidat ?

Licence Comptabilité, contrôle, audit
Licence pro responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise
DCG Comptabilité et gestion

La POEC en synthèse…

La Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation préalable à un recrutement qui vise l’acquisition des compétences professionnelles requises pour exercer un emploi. La formation est proposée et prise en charge par les Opco (Opco Atlas dans le cas présent) en mobilisant des fonds publics de l’État et. Elle est réalisée par des organismes de formations référencés par l’OPCO (le Cnam-Intec Pays de la Loire dans notre cas).
La POEC permet de former aux compétences recherchées par les entreprises sur un territoire et ainsi, favoriser l’accès à l’emploi.

Je souhaite être rappelé

Adhérente à l’Opco Atlas

Contact

Laura Deniaud | 02 40 16 46 34