Licence Commerce, vente et marketing

Code diplôme/certificat: LG03606A-PDL

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 4

Niveau de sortie

  • Niveau 6

Responsable(s)

Valerie CHARRIERE GRILLON

Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).
 
Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence:
Un an temps plein dans la spécialité du diplôme;

Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.

Objectifs

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
-  à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
-  à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
-  à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité. 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Négociation et vente (312t) - Etudes de marchés et projets commerciaux (312n) - Commerce, vente (312m)

Code(s) ROME : -

Organisation

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres  : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

• Parcours diplômant
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Blocs de compétences

Ce cursus est aussi proposé sous forme de blocs de compétences.
Retrouvez-les tous ici.

Modalités d'évaluation

Pour obtenir la délivrance de ce diplôme, il est indispensable d'apporter la preuve du passage d'une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans. Liste des certifications reconnues.

Le Cnam Pays de la Loire vous propose le passer le Linguaskill. (Tarifs : 80 €)

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

• Commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise ;
• Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
• Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
• Assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente.
• Participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle ;
• Utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
• Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale.

Débouchés

Fonctions d’encadrement intermédiaire : commercial, chargé de projets marketing, technicocommercial, animateur des ventes, etc. pour assurer la mise en œuvre de la stratégie marketing et le pilotage d’actions commerciales.

Devenir des diplômés

Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation :

Voir aussi

Contact

Contactez votre centre Cnam

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation