Licence Commerce, vente, marketing

Code Alternance: LG03606A-PDL

180 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Bac
  • Bac +2

Niveau(x) de sortie

  • Bac+3 ou +4

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Valerie CHARRIERE GRILLON


Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Public, conditions d’accès et prérequis

Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
-les candidats ne possédant pas d'acquis de formation dans le domaine de la vente, le commerce et le marketing doivent obtenir en prérequis les UE ACD002 et ACD006.

Objectifs

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
-  à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
-  à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
-  à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité. 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Négociation et vente (312t) - Etudes de marchés et projets commerciaux (312n) - Commerce, vente (312m)

Code(s) ROME : -

Organisation

Durée et organisation

La formation est organisée sur 12 mois, de septembre à septembre, à raison d'une semaine par mois. Innovante et facilitatrice, cette formation hybride s'articule autour de séances en centre et d'autres à distance, de votre domicile.

Le reste du temps se déroule en entreprise.

Les missions peuvent être réalisées au sein du service commercial ou marketing d’un groupe, d’un centre de profit, d’une PME, dans tous les secteurs d’activité (industrie, services, distribution).

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait par e-mail à partir de janvier 2021 afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

L1

  • 1er semestre : Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Compétences

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Débouchés

Marketing : chef de projet, chef de produit, responsable marketing opérationnel, chargé d’études, développeur Web Marketing, community manager.
Commerce : responsable de secteur, responsable de magasin ou d’unité commerciale, animateur commercial, chargé d’affaires.

Suites de parcours

Poursuite d’études possible au Cnam
• Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé.

Voir aussi

Contact

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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation