Licence Gestion des organisations (plusieurs options)

Code Alternance: LG03601A-PDL

180 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)
  • Bac +2

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Karim MEDJAD


Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

La formation vise à former des cadres intermédiaires de gestion collaborant au sein de services administratif, marketing, commercial, administration des ventes et production. Les salariés seront d’autant plus appréciés qu’ils auront acquis une culture économique globale de l’entreprise : ils bénéficieront d’une bonne compréhension de ses composantes juridiques, commerciales, économiques et financières.

Public, conditions d’accès et prérequis

Cycle ouvert dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, aux moins de 26 ans ou aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.
Cycle accessible également aux salariés dans le cadre d’un plan de formation, d’une période de professionnalisation ou d’un congé formation. Les enseignements peuvent être suivis à la carte pour un perfectionnement ponctuel.

Objectifs

Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier,
Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Gestion des organisations

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Comptabilite, gestion (314) - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) (310p) - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310)

Code(s) ROME : Assistanat de direction (M1604) - Assistanat technique et administratif (M1605) - Direction administrative et financière (M1205) - Comptabilité (M1203)

Organisation

Durée et organisation



La formation est organisée en alternance sur une année, à raison en moyenne d'une semaine par mois en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise.

Modalités d'évaluation

Libellé officiel : Licence Droit Économie Gestion, mention gestion parcours Gestion des organisations (licence - LG03601A)
La 3e année de licence (L3-60 ECTS) est répartie entre des crédits d’enseignement et des crédits d’expérience professionnelle.

Conditions de délivrance du diplôme
• être titulaire du diplôme prérequis ;
• Avoir validé les unités d'enseignement avec une moyenne globale supérieure à 10/20 ;
• valider l’expérience professionnelle.

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait par e-mail à partir de janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

L3

  • 1er semestre : Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Foad 100%
 
 

Total
6 ECTS

une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
 
 
  • 2nd semestre : Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Foad 100%
 
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Compétences

• Être autonome pour seconder un chef d’entreprise ou de service dans une organisation de taille moyenne-en apportant des compétences transversales dans une approche gestionnaire et managériale, commerciale, et organisationnelle :
• appréhender les éléments couvrant l’environnement externe et l’organisation interne d’une entreprise, et être capable de travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles ;
• prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients ou un processus d’exécution d’opérations commerciales et dialoguer ;
• comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation.

Débouchés

Organisation et management :
Adjoint de direction d’une petite entreprise ou d’un service, responsable d’équipe chargé de mission en organisation d'entreprise, en management, en pilotage de la performance.

Gestion-comptabilité :
Assistant de gestion comptable et financière, responsable administratif

Commerce-marketing :
chef de produit, chargé d’affaires, chef de projet

Suites de parcours

Poursuite d’études au Cnam :
• Master Marketing intégré dans un monde digitalisé ;
• Master Management, organisation et conduite du changement.

Voir aussi

Contact

Contactez votre centre Cnam
Saint-Nazaire
saintnazaire@cnam-paysdelaloire.fr
02 40 16 10 72

Angers
angers@cnam-paysdelaloire.fr
02 41 66 10 66

Nantes
s.frehel@enc-nantes.fr
02 40 48 40 24

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation