Licence Gestion des organisations Spécialisation Métiers de l’emploi et du recrutement

Code Stage : LG03601APDL

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)
• Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
• Salariés en activité ou en reconversion
• Être titulaire d’un niveau bac+2 : DUT, BTS, L2…

Modalités/Délais d'accès
La candidature se fait par e-mail à partir de janvier 2021 afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Objectifs

La formation vise à former les futurs professionnels dans les métiers de l’emploi de l’intérim et du recrutement.
Elle est notamment destinée aux futurs collaborateurs des agences d’emploi, des groupements d’employeurs ou des cabinets de recrutement.
La formation débute par un séminaire d’une semaine visant à identifier les spécificités du secteur et de son environnement, son cadre légal et les principales missions et méthodologies.
La licence apporte une connaissance en matière de ressources humaines, de droit, de gestion, d’organisation, spécifiquement illustrés à travers les pratiques et usages dans le secteur de l’emploi et du recrutement.

Compétences visées

Être opérationnel dans une activité liée au recrutement et à la gestion des emplois.
Savoir gérer des projets d’organisation dans leurs dimensions contractuelles, juridiques, organisationnelles, financières. Avoir les connaissances nécessaires en matière de ressources humaines et de management des hommes.

Débouchés

Chargé de recrutement, chargé de gestion.
Principaux acteurs des métiers de l’emploi et du recrutement :
• Les agences d’emploi répondent aux besoins des entreprises en matière de recrutement, de formation, de services en ressources humaines ;
• Les groupements d’employeurs permettent aux entreprises de se regrouper pour employer une main-d’œuvre qu’elles n’auraient pas, seules, les moyens de recruter ;
• Les cabinets de recrutement accompagnent les entreprises dans leurs opérations de recrutements.

Suites de parcours

Poursuite d’études au Cnam :
• Master Marketing intégré dans un monde digitalisé ;
• Master Management, organisation et conduite du changement.

Programme

Ressources Humaines et Droit du travail
• Gestion des hommes dans l’entreprise EME104
• Droit du travail : relations individuelles DRS101
• Droit du travail : relations collectives DRS102

Management et organisation
• Management des organisations MSE101
• Méthodes et outils de l’organisation DSY020
• Démarches et outils de l’organisateur DSY006

Gestion et droit
• Pilotage financier de l’entreprise GFN106
• Règles générales du droit des contrats DRA103

Communication
• Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle CCE105
• Anglais professionnel ANG200

• Rapport d’expérience professionnelle UAM107

Durée et organisation

La formation est organisée sur 11 mois (de septembre 2021 à août 2022) à raison d’une semaine par mois (2 semaines pour le 1er mois). Le reste du temps se déroule en entreprise.

Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Contact

Cnam Nantes
nantes@cnam-paysdelaloire.fr
02 40 16 10 95

Centre(s) d'enseignement