Licence Gestion des ressources humaines

Code diplôme/certificat: LG03605A-PDL

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Olfa ZAIBET GRESELLE

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Ce parcours RH vise à former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Il permet d'avoir une vision transversale de tous les sujets RH de l'entreprise. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.

Public, conditions d’accès et prérequis

L'accès en L3 suppose l'acquisition de ces unités d'enseignement :

  • FPG001
  • FPG003
  • EAR001 ou EAR002 uniquement pour les élèves non issus d'un parcours en Économie Gestion Droit

Objectifs

L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.
 
Modalités d’enseignement et de validation
Les enseignements sont dispensés sous la forme d'ateliers, cours collectifs, groupes de travail, travaux dirigés, cours théoriques, enseignements pratiques, applications pratiques …

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Gestion des ressources humaines

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Comptabilite, gestion (314) - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310)

Code(s) ROME : Assistanat de direction (M1604) - Assistanat technique et administratif (M1605) - Direction administrative et financière (M1205) - Conduite d enquêtes (M1401) - Comptabilité (M1203)

Organisation

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres  : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

• Parcours diplômant
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Blocs de compétences

Ce cursus est aussi proposé sous forme de blocs de compétences.
Retrouvez-les tous ici.

Modalités d'évaluation

Pour obtenir la délivrance de ce diplôme, il est indispensable d'apporter la preuve du passage d'une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans. Liste des certifications reconnues.

Le Cnam Pays de la Loire vous propose le passer le Linguaskill. (Tarifs : 80 €)


Valider toutes les UE, avoir une expérience conséquente en RH et produire un rapport d'expériences professionnelles de qualité suivant la méthodologie en vigueur.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

L3

 
 
  • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Foad 100%
 

Total
6 ECTS

1 UE à choisir parmi

Voir toutes les UEFermer
  • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Total
4 ECTS

4 crédits à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
  • 2nd semestre : Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Compétences

- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines.
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance.
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les TICE.
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles.
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paye, des relations sociales.
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales).
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale.
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social : rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique.
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique.
- Analyser et rédiger des notes de commentaires des textes.
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires.
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite).
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance).
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et de leur modification, appliquer les procédures légales.
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures..
- Préparer des élections professionnelles et de séances de travail (négociation dans l'entreprise).
- Maîtriser l'anglais.

Débouchés

Adjoint du responsable ressources humaines, assistant RH, chargé d'études RH, chargé de missions RH, chargé de développement RH, assistant gestion du personnel, chargé de recrutement, chargé de formation, collaborateur social, gestionnaire de la paie et administration du personnel.

Suites de parcours

Poursuite d’études au Cnam :
• Diplôme de responsable ressources humaines (bac+4) ;
• Master Gestion des ressources humaines et transformations numériques ;
• Master Innovation et transformations des organisations ;
• Master organisation et conduite du changement ;
• Master mégadonnées et analyse sociale.

Devenir des diplômés

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