Licence pro. Chef de projet culturel scientifique et technique

Code diplôme/certificat: LP15301A-PDL

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5

Niveau de sortie

  • Niveau 6

Responsable(s)

Michel LETTE

Loic PETITGIRARD

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Toute personne justifiant d’un niveau III homologué/bac + 2 toute discipline
  • Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP)

Objectifs

La licence vise à former des professionnel?le?s afin de répondre à la demande croissante d’une assistance opérationnelle pour la création et la conduite d’initiatives de diffusion, de communication, de médiation culturelle et d’animation du dialogue avec les publics sur les sciences, les nouvelles technologies et l’innovation. Cette demande émane tant des organismes traditionnels de la culture (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d’interprétation), du milieu scolaire ou para-scolaire et de la formation en général, que des institutions de production de la connaissance et des savoirs (universités - organismes de recherche - laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles), des collectivités locales et du monde de l’entreprise.
Les cours portent sur :

  • Les relations science/technique/société : introduction et approfondissement.
  • Les enjeux démocratiques du dialogue public et du partage des connaissances scientifiques et savoirs techniques.
  • Les outils, moyens et pratiques pour la médiation / communication / relations publiques.
  • Les méthodes et techniques du design culturel.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique Parcours Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Développement et protection du patrimoine culturel (342)

Code(s) ROME : -

Organisation

Durée et organisation

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

• Parcours diplômant
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

• Unités d’enseignement « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :
autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...

Blocs de compétences

Ce cursus est aussi proposé sous forme de blocs de compétences.
Retrouvez-les tous ici.

Modalités d'évaluation

Pour obtenir la délivrance de ce diplôme, il est indispensable d'apporter la preuve du passage d'une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans. Liste des certifications reconnues
La formation est assurée à Paris en mode présentiel (PRES), à distance (FOAD) et/ou hybride (HYB) selon les UE/UA.
Elle est essentiellement organisée en cours du soir (vendredi et en journée le samedi).
Quelques regroupements sont prévus en cours d’année. Les enseignements en option ont lieu en semaine.
Toutes les unités d’enseignement peuvent être validées individuellement, ce qui permet une formation par l'acquisition de crédits, au besoin sur plusieurs années.
La plupart des enseignements sont enregistrés et disponibles à partir de la plateforme numérique « Moodle ». Cette dernière comporte de nombreuses ressources et outils.
Plusieurs séances de suivi individuel et collectif sont programmées tout au long de l’année. Une permanence d’accueil est assurée le lundi matin
La Licence professionnelle LP15301A s'inscrit dans la continuité de la formation proposée par le Certificat de compétence CC94 "Construction d'un dispositif de médiation culturelle et de communication des sciences et des techniques". Elle permet un accès direct en 2e année du Magister MG07 « Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture »
Les évaluations et validations des enseignements sont assurées en continu en cours d'année à partir de rendus  individuels et en examen terminal lors de la restitution individuelle et collective de travaux.
Le stage ou l’expérience professionnelle UATS01, d’une durée d’au moins 3 mois équivalent temps, plein doit consister en la réalisation d'un projet de type médiation culturelle au sein d’une organisation, une institution ou une entreprise. Il peut être choisi dans le cadre de l'activité professionnelle de l'auditeur·rice.
Le projet tuteuré UATS02 est défini en concertation avec un?e enseignant?e de l’équipe pédagogique.
Ces 2 UA sont validés par un jury composé d'au moins deux enseignants et d’un?e professionnel?le le cas échéant.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent en septembre et en janvier.

Avant toute inscription, il est INDISPENSABLE DE PRENDRE CONTACT avec le référent (transmettre CV et lettre de motivation) :
Xavier Noël | xavier.noel@lecnam.net | 02 40 16 46 04

Compétences

• l’acquisition d’une culture scientifique et technique de base, permettant la participation à l’élaboration d’un projet culturel de qualité ;
• la capacité à élaborer techniquement un projet culturel concernant l’ensemble ou une partie des actions à mener, à partir d’analyses et d’études empiriques (sur les publics, les usages, le patrimoine, la mémoire, etc.)

L’assistant / chef de projet :
• assiste la réalisation et la gestion du projet, jusqu’à l’évaluation des projets menés ;
• assure la coordination ou participe à la maîtrise d’œuvre de l’ensemble des étapes du projet ;
• travaille en équipe, mobilise des acteurs de natures différentes et facilite le travail partenarial.

Débouchés

• Agent culturel, chargé∙e d’étude, personnel de musée, de CCSTI
• Assistant∙e de projet de médiation culturelle des savoirs et connaissances
• Assistant∙e chef∙fe de projet culturel et patrimonial scientifique, technique et industriel
• Chargé∙e de mission (culture scientifique et technique, valorisation de la mémoire industrielle, de l’innovation)
• Médiateur∙trice ou animateur∙trice scientifique et technique
• Chargé∙e de communication d’établissement de recherche public ou privé
• Concepteur∙trice et animateur∙trice de dispositifs culturels
• Professionnel·le du design culturel dédié aux sciences, techniques et innovation

Suites de parcours

Pas de poursuite d’études au Cnam

Contact

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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation