Manager de la chaîne logistique

Code Alternance: CPN2700A-PDL

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)
  • Bac +3

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Renaud FONTAINE

Contactez votre centre Cnam

Habilitation

Enregistré au Niveau 7 (ex Niveau I) pour 5 ans.

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Prérequis
La formation est soumise à sélection. L'admission comprend deux étapes :
1. Examen du dossier de candidature
2. Tests et entretien avec le candidat
Les candidats doivent être titulaire soit d'un :
• Bac+2 avec expérience professionnelle significative en logistique et/ou production industrielle (procédure de VAP85) ;
• Bac+3/4 en sciences et techniques et/ou gestion incluant une spécialisation en logistique et/ou production industrielle ;
• Diplôme d'une école d'ingénieur ou de commerce avec spécialisation en logistique et/ou production industrielle.

Objectifs

Discipline transverse, la fonction logistique participe en interne à chaque décision de l'entreprise et assure, en externe, les liens essentiels avec les clients, les fournisseurs et les prestataires logistique.

Discipline complexe, elle nécessite la maîtrise d'un socle de connaissances techniques et méthodologiques tant au niveau de la réflexion stratégique, de la conception de réseaux, des bonnes pratiques de management industriel et logistique, du choix des solutions technologiques et de leur mise en œuvre opérationnelle.

L'objectif pédagogique de la formation " Manager de la chaîne logistique " est de permettre à des candidats fortement motivés d'acquérir la démarche, les concepts et les outils de la logistique comme arme stratégique au service de la performance des entreprises et des filières.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 7 Manager de la chaîne logistique

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Technologies industrielles fondamentales (200)

Code(s) ROME : -

Organisation

Durée et organisation



La formation est organisée sur 24 mois (d’octobre à septembre) avec 3 semaines par mois en entreprise et une semaine par mois en formation.



Formation modulaire

Possibilité de s'inscrire à des modules ou des blocs de compétences à la carte selon les besoins. La certification FMIL (Fondamentaux du management industriel et logistique), intégrée au cursus, peut être suivie sur 4 jours (à raison d'un jour par mois). Certification finançable par le CPF.

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait par e-mail à partir de janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Compétences

• Participer à la définition de la stratégie de l’entreprise et définir la stratégie logistique en termes économiques, environnementaux et sociétaux ;
• Définir la politique de stock et de service, les stratégies de distribution et d’externalisation ainsi que les schémas directeurs logistiques ;
• Manager la direction logistique, encadrer ses équipes et développer des relations collaboratives avec les partenaires externes ;
• Piloter les activités de la chaîne logistique, planifier et optimiser les ressources de l’entreprise en fonction de la demande à satisfaire et des objectifs stratégiques ;
• Développer la compétitivité industrielle et logistique et animer les grands projets d’amélioration continue ;
• Utiliser et faire évoluer le système d’information logistique tout en intégrant les standards de communication internationaux ;
• Mesurer la performance logistique à partir d’indicateurs cohérents ;
• Accompagner et conduire les changements (digitalisation de la supply chain…) ;
• Pratiquer la veille stratégique et technologique.

Débouchés

Supply chain manager, directeur/responsable logistique ou industriel, responsable d’exploitation, responsable de plate-forme logistique, directeur/responsable de projets industriels ou logistiques, consultant en supply chain management/organisation industrielle/production.

Suites de parcours

Pas de poursuite d’études au Cnam.

Contact

Cnam Angers
02 41 66 10 66
angers@cnam-paysdelaloire.fr

165 rue de la Barre
CS10844
49008 Angers cedex 1

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation