Master Ergonomie

Code Alternance: MR14201A-PDL

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Catherine Delgoulet

Tahar-Hakim BENCHEKROUN

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Prérequis
Être titulaire d’un diplôme bac+3 (niveau 6).

Objectifs

La formation dispensée au Cnam vise a? former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique (analyse stratégique de la demande, diagnostic, accompagnement de la conduite du changement) dans les champs du travail (sante?, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques).

A? l’issue du master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifie? (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen www.artee.com

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie Parcours Intervenir en ergonomie

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l emploi (315) - Enseignement, formation (333) - Santé (331) - Psychologie (124)

Code(s) ROME : Design industriel (H1204) - Conseil en organisation et management d entreprise (M1402)

Organisation

Durée et organisation



La formation se déroule sur 24 mois, d'octobre à septembre (n+2). La formation est proposée en journée au rythme d’une semaine toutes les 3 à 4 semaines. Le reste du temps se déroule en entreprise.



En 1re année

Une étude de terrain de 30 jours minimum en entreprise est requise. Elle peut être menée dans différents secteurs d’activité et situations de travail (industrie, services, artisanat…) répondant à une demande de l’entreprise pour laquelle une étude ergonomique via la formalisation d’un diagnostic sera source de meilleure compréhension du ou des problèmes posés (origine, déterminants, enjeux, interactions…).



En 2e année

Une intervention en ergonomie de 80 jours de terrain minimum en entreprise est requise. Cette pratique professionnelle vise le développement et la mise en œuvre d’une intervention ergonomique au cours de laquelle l’apprenant devra monter ses capacités à agir en professionnel autonome.

Il est possible de s'inscrire à des modules à la carte selon les besoins.

Modalités d'évaluation

Selon les UE : examen sur table, compte-rendu de TP ou d’atelier, rapport, présentation orale.
Pour le diplôme : rédaction d’un mémoire de fin d'études et sa soutenance

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Déposez votre candidature dès janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

• Contribuer de façon autonome et efficace à la conception et/ou transformation des situations de travail, des dispositifs techniques et organisationnels, articulant des enjeux de santé et de performance ;
• Maîtriser les méthodologies d’analyse et de conception ;
• Développer et maîtriser la conduite d’une intervention en ergonomie en réponse aux demandes et projets des donneurs d’ordre et en interaction avec l’ensemble des acteurs des projets.

Débouchés

Cabinet conseil en ergonomie, grandes entreprises (service ergonomie, sécurité, R&D…), structures institutionnelles (Anact, INRS, Carsat, MSA,…), services de santé au travail, structures d’insertion et maintien en emploi de personnes handicapées, établissements de santé…

Suites de parcours

Pas de poursuite d’études possible au Cnam.

Contact

Cnam Nantes
02 40 16 10 95
nantes@cnam-paysdelaloire.fr
25 bd Guy Mollet
44300 Nantes

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation