Master Marketing Vente, parcours marketing intégré dans un monde digitalisé

Code Alternance: MR11801A-PDL

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Contactez votre centre Cnam

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Dans un contexte où les marchés sont de plus en plus concurrentiels et mondialisés, où les clients expriment des exigences croissantes (prix, délais, qualité,...) et des attentes sans cesse renouvelées, les fonctions "mercatique" et "commerciale" sont devenues essentielles au développement des entreprises et des organisations.

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Accès à la formation
Être titulaire d’un diplôme bac+3 en gestion ou commerce de préférence ou expérience professionnelle équivalente (VAE).

Objectifs

Acquérir les compétences commerciales et managériales relatives au domaine du commerce et du marketing.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention marketing vente Parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Négociation et vente (312t) - Etudes de marchés et projets commerciaux (312n) - Commerce, vente (312)

Code(s) ROME : -

Organisation

Durée et organisation

La formation se déroule sur 24 mois, d'octobre à septembre, en journée au rythme d’une semaine par mois. Le reste du temps se déroule en entreprise.

En 1re année : rédaction d’un projet managérial

En 2e année : mémoire de fin d’études

Modalités d'évaluation

1re année

Le management commercial US180Q
Communication commerciale - Anglais commercial US180R
Principes des études de marché US180S
Customer relationship management US180T
La stratégie commerciale US180U
Marketing dans un univers digital (approfondissement) USM30S
Test d'anglais (niveau B1 cadre européen) PUCM01
Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial USM303
Expérience professionnelle UA181k

2e année

Comportement du consommateur USM318
Stratégie et marketing stratégique US1823
Marketing en contexte B2B USM31S
Retail : intégration physique et digitale USM319
E-business-Logistique USM31A
Impact des données sur le marketing et la vente USM31B
Entreprenariat US1824
Intégration vente et marketing en B2B USM31C
Marketing et lancement nouveaux produits USM31F
Mémoire Master UAMGOF
Expérience professionnelle UAMGOH

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait à partir de janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Compétences

Compétences commerciales
• Définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l'entreprise ;
• négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables ;
• définir et développer des systèmes d'information pour piloter les actions précédentes.

Compétences managériales
• Maîtriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles ;
• comprendre et mettre en œuvre l'ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour déployer un management efficace.

Débouchés

Chef de produit, chef de projet commercial, responsable/directeur commercial/marketing, chargé d’études de marché, consultant marketing, responsable de centre de profit, ingénieur d’affaires...

Suites de parcours

Pas de poursuite d’études au Cnam.

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Cnam Nantes
nantes@cnam-paysdelaloire.fr
Cnam Cholet
cholet@cnam-paysdelaloire.fr
Saint-Nazaire
saint-nazaire@cnam-paysdelaloire.fr

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation