Référencement naturel (SEO) et contenu de marque (Brand Content)
Code UE : ESC131-PDL
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Tony CARPENTIER
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs Directeur/Responsable de la communication - Directeur/Responsable de la communication externe et interne - Directeur/Responsable du marketing - Chargé de la communication - Chef de projet marketing - Chef de marque - Planneur stratégique- Webmaster- Chef de projet Web - rédacteur
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Pouvoir utiliser le référencement naturel comme levier d'acquisition de visiteurs, leads ou clients
Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes
Etre capable de bâtir une stratégie de liens efficace
Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank
Savoir analyser le trafic et les conversions
Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu dans une optique de création d'expériences client et de partage sur les réseaux sociaux
Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes
Etre capable de bâtir une stratégie de liens efficace
Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank
Savoir analyser le trafic et les conversions
Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu dans une optique de création d'expériences client et de partage sur les réseaux sociaux
1- DEFINITION DU REFERENCEMENT ET DU SEARCH
Evolution des moteurs de recherche
Préparation au référencement & les outils du référencement : Mots clés, stratégie de contenu, arborescence
Travailler et optimiser son référencement : critères onpage, duplication de contenu, images & vidéo, SEO local, SEO mobile
Connaitre les critères techniques : robots.txt & sitemap, ...
Stratégie de linking
SMO
Pénalités & sanctions
WebAnalytics - analyses web : trafic, audience, engagement - google analytics, tableaux de bord, KPI, pilotage de sa performance ÉLABORATION D'UNE STRATÉGIE DE
2- BRAND CONTENT
qu'est-ce que le Brand Content ?
les différents média du Brand Content : Consumers magazines, contenus web, programmes courts, applications sur mobiles et tablettes,
Quelles sont les stratégies de contenus envisageables pour votre marque ? Quelles sont les contraintes juridiques ?
Estimation du ROI des stratégies de Brand Content
intégrer les leviers d'action du Brand Content à sa stratégie
ANALYSER ET CONSTRUIRE SA DÉMARCHE DE BRAND CONTENT
définir ses objectifs de marque
définir son positionnement éditorial
règles d'écriture : cibles, contenu, programmation, média
utilisation du earned media dans une optique de diffusion
les leviers de monétisation du Brand Content
Evolution des moteurs de recherche
Préparation au référencement & les outils du référencement : Mots clés, stratégie de contenu, arborescence
Travailler et optimiser son référencement : critères onpage, duplication de contenu, images & vidéo, SEO local, SEO mobile
Connaitre les critères techniques : robots.txt & sitemap, ...
Stratégie de linking
SMO
Pénalités & sanctions
WebAnalytics - analyses web : trafic, audience, engagement - google analytics, tableaux de bord, KPI, pilotage de sa performance ÉLABORATION D'UNE STRATÉGIE DE
2- BRAND CONTENT
qu'est-ce que le Brand Content ?
les différents média du Brand Content : Consumers magazines, contenus web, programmes courts, applications sur mobiles et tablettes,
Quelles sont les stratégies de contenus envisageables pour votre marque ? Quelles sont les contraintes juridiques ?
Estimation du ROI des stratégies de Brand Content
intégrer les leviers d'action du Brand Content à sa stratégie
ANALYSER ET CONSTRUIRE SA DÉMARCHE DE BRAND CONTENT
définir ses objectifs de marque
définir son positionnement éditorial
règles d'écriture : cibles, contenu, programmation, média
utilisation du earned media dans une optique de diffusion
les leviers de monétisation du Brand Content
- Andrieu O. : Réussir son référencement web : Stratégies et techniques SEO - Edition 2014 , éditions Eyrolles
- Canivet-Bourgau Isabelle : Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, éditions Eyrolles
- Jamet T. et Richard B. : Les nouveaux défis du Brand Content : Au-delà du contenu de marque , Collection Village Mondial 2013
- Guével M. et Bô D. : Brand Content : Comment les marques se transforment en médias, Dunod 2009
- Benson Tim : Inbound and Content Marketing Basics: Grow Any Business by Attracting Your Ideal Customers (English Edition), Format Kindle, 2016
- Thiers B. et Ringard J. : Ce que Google veut... Comprendre le référencement naturel, Editions Studyrama Pro, 2016
- Kande S. : Les nouvelles exigences de Google sur le référencement naturel de site et application web en 2016, Format Kindle
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations en Pays-de-la-Loire se terminent par le suffixe PDL.
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Licence Professionnelle Web Analytics/Marketing digital
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Pays de la Loire
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 27/02/2021
- Date limite d'inscription : 15/04/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 19/06/2021
- Date de 2ème session d'examen : 11/09/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation