Responsable HSE et Santé au Travail

Code diplôme/certificat: CPN4100A-PDL

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Sylvie ZNATY

Helene NEYNAUD

Habilitation

Enregistré au Niveau 7 (ex Niveau I) pour 3 ans.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Bac+3 scientifique ou technique ou Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), Validation des Etudes Supérieures (VES) et Validation des Acquis Professionnels (VAPP).
La formation est délivrée en formation continue (HTT), contrat de professionnalisation et apprentissage. Dans la modalité alternance, la sélection se fait après un pré-recrutement sur dossier (CV, diplômes, lettres de motivation) et sur entretiens.
 

Devenir des diplômés

Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation :

Objectifs

Il s'agit de former des responsables dans le domaine des risques sanitaires du travail et de l'environnement capables de :

  • Fournir aux responsables les éléments scientifiques, techniques, financiers et réglementaires en matière de sécurité sanitaire du travail et de l'environnement
  • Apporter les méthodes et outils nécessaires à la gestion des risques professionnels et 'environnementaux dans les entreprises ou les collectivités.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 7 Hygiéniste du travail et de l'environnement

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Nettoyage, assainissement, protection de l environnement (343) - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance (344)

Code(s) ROME : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels (H1302)

Organisation

Durée et organisation

La formation est organisée sur deux ans (période de septembre à juillet) à raison d'une semaine par mois en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise (planning en ligne sur le site).

Modalités d'évaluation

La mission en entreprise (stage  d’activité professionnelle d’une durée supérieure à 350h) donne lieu à la réalisation d’un mémoire de fin d’études (UA411H) et à un rapport de stage (UA411J)
Les projets, travaux personnels et études de cas (UA411I) donne lieu à un travail personnel à réaliser après avoir pris contact avec le responsable national du diplôme.
Pour l'anglais, un niveau B1 au CECRL est demandé pour valider le diplôme.

Méthodes mobilisées

Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

La candidature se fait par e-mail à partir de janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Total
4 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer

Compétences

• Diagnostiquer les situations professionnelles et environnementales présentant des risques pour l’homme ;
• Mettre en œuvre une résolution de problèmes sur le terrain et définir puis mettre en œuvre en les hiérarchisant les moyens de prévention et de protection des risques pour l’homme et l’environnement ;
• Mener une politique de maîtrise des risques sanitaires et environnementaux ;
• Gérer des projets, encadrer des équipes et pratiquer le dialogue avec les parties prenantes (direction, personnel, services de santé au travail, institutionnels, experts).

Débouchés

Responsable ou coordinateur HSE, hygiéniste du travail et de l’environnement, animateur hygiène sécurité environnement, préventeur, intervenant en prévention des risques professionnels.
Le métier de responsable HSE a pour objectif de protéger et préserver la santé et le bien-être des travailleurs et de la communauté environnante.
S’appuyant sur des bases scientifiques, il est capable de diagnostiquer, identifier, évaluer et maitriser les risques chimiques, physiques et biologiques ainsi que les risques environnementaux.
Il exerce ses activités en entreprise, en bureaux d’études, dans la fonction publique d’état, territoriale et hospitalière ainsi que dans les cabinets conseil. Sa capacité à gérer des projets et à animer des équipes lui permettent de mettre en place de façon collaborative et pérenne une démarche de prévention.

Suites de parcours

Poursuite d’études au Cnam :
Pas de suite de parcours au Cnam

Contact

Risque Santé Sécurité - IHIE
2-RDC, 292 rue St Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 65
Isabelle Corbeau

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation