Responsable HSE et santé au travail

Code Alternance: CPN4100A-PDL

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Sylvie ZNATY

Contactez votre centre Cnam

Habilitation

Enregistré au Niveau 7 (ex Niveau I) pour 3 ans.

Public, conditions d’accès et prérequis

• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Prérequis
• Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 minimum dans un domaine scientifique ou technique (l'accès au Titre RNCP fait l'objet d'une sélection quelle que soit la formation antérieure) ;
• Accès possible suite à une Validation des études supérieures (VES) ou Validation des acquis professionnels (VAP 85).

Objectifs

Il s'agit de former des responsables dans le domaine des risques sanitaires du travail et de l'environnement capables de :

  • Fournir aux responsables les éléments scientifiques, techniques, financiers et réglementaires en matière de sécurité sanitaire du travail et de l'environnement
  • Apporter les méthodes et outils nécessaires à la gestion des risques professionnels et 'environnementaux dans les entreprises ou les collectivités.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 7 Hygiéniste du travail et de l'environnement

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance (344) - Nettoyage, assainissement, protection de l environnement (343)

Code(s) ROME : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels (H1302)

Organisation

Durée et organisation



La formation se déroule de septembre à août (n+2) à raison de deux semaines de formation en centre les 6 premiers mois, puis une semaine par mois. Le reste du temps se déroule en entreprise.

Il est possible de s'inscrire à des modules à la carte selon les besoins.

Modalités d'évaluation

La mission en entreprise (stage  d’activité professionnelle d’une durée supérieure à 350h) donne lieu à la réalisation d’un mémoire de fin d’études (UA411H) et à un rapport de stage (UA411J)
Les projets, travaux personnels et études de cas (UA411I) donne lieu à un travail personnel à réaliser après avoir pris contact avec le responsable national du diplôme.
Niveau d'anglais demandé : Toeic 550 points minimum ou niveau B1 – cadre européen de référence pour les langues (CECRL)

Méthodes mobilisées

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Déposez votre candidature dès janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Total
4 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer

Compétences

• Diagnostiquer les situations professionnelles et environnementales présentant des risques pour l’homme ;
• Mettre en œuvre une résolution de problèmes sur le terrain et définir puis mettre en œuvre, en les hiérarchisant, les moyens de prévention et de protection des risques pour l’homme et l’environnement ;
• Mener une politique de maîtrise des risques sanitaires et environnementaux ;
• Gérer des projets, encadrer des équipes et pratiquer le dialogue avec les parties prenantes (direction, personnel, services de santé au travail, institutionnels, experts).

Débouchés

Responsable ou coordinateur hygiène sécurité environnement (HSE), hygiéniste du travail et de l’environnement, animateur hygiène sécurité environnement, préventeur, intervenant en prévention des risques professionnels.
Le métier de responsable HSE a pour objectif de protéger et préserver la santé et le bien-être des travailleurs et de la communauté environnante.
S’appuyant sur des bases scientifiques, il est capable de diagnostiquer, identifier, évaluer et maîtriser les risques chimiques, physiques et biologiques ainsi que les risques environnementaux.
Il exerce ses activités en entreprise, en bureaux d’études, dans la fonction publique d’état, territoriale et hospitalière ainsi que dans les cabinets conseil. Sa capacité à gérer des projets et à animer des équipes lui permettent de mettre en place de façon collaborative et pérenne une démarche de prévention.

Suites de parcours

Pas de poursuite d’études au Cnam.

Contact

Cnam Ihie Angers
02 41 66 10 66
angers@cnam-paysdelaloire.fr

165 rue de la Barre
CS10844
49008 Angers cedex 1

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation