Mémoire de Reporter

Publié le 22 octobre 2003 Mis à jour le 18 novembre 2004

A l'ICSV, chaque mémoire constitue un véritable rapport d'étude professionnelle.

Pascale C., correspondante de presse à l'étranger, a décidé de poser son magnéto et son appareil photo pour s'investir dans l'entreprise familiale. Cette PME de négoce créée en 1875, jouit d'un capital de confiance important mais connaît des problèmes de développement commercial dans un environnement où la concurrence s'exacerbe. Pour réussir sa reconversion et être réellement opérationnelle, Pascale C. décide de suivre la formation marketing-vente de l'ICSV-CNAM (diplôme bac + 4, 3 jours par mois sur 2 ans). Pour son mémoire de diplôme basé sur une mission professionnelle, elle choisit l'entreprise familiale comme terrain de réflexion et d'action. Conseillée par son directeur de mémoire, spécialiste du marketing en PME, elle réalise un diagnostic global et approfondi de l'entreprise et évalue son potentiel commercial. Ses compétences d'investigation lui sont utiles pour rassembler les informations, les croiser... L'analyse est claire : il faut dynamiser l'entreprise. Le choix est donc fait d'adhérer à un groupement de professionnels qui conduit au lancement d'une nouvelle politique de communication vers les clients et à la dynamisation de la gestion commerciale. Aujourd'hui, le plan d'action, planifié et budgété qu'elle a préconisé est en œuvre et commence à produire des effets tangibles : croissance de 4 % de l'activité et fidélisation accrue de la clientèle.  A l'ICSV, chaque mémoire constitue un véritable rapport d'étude professionnelle. A chaque fois, il s'agit de conférer de la valeur ajoutée à l'entreprise par un apport d'expertise tout en permettant à l'auditeur de mobiliser des compétences acquises au service de son projet professionnel.