• Ressources humaines / Formation / Psychologie du travail

Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles

Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
FAD108

Présentation

Objectifs

  • Identifier les compétences transversales engagées dans les périodes de transition.
  • Appréhender et manier des outils de bilan d’orientation professionnelle.
  • Confronter des pratiques en groupe de pairs en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
  • Evaluer son rapport aux crises et aux transitions en vue d’ajuster ses interactions avec autrui.
  • Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
  • Evaluer les compétences
  • Communiquer et valoriser son parcours de vie
  • Mettre en place une veille sur ses pratiques d’accompagnement des transformations

Intitulé officiel

Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles

Programme

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :

Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
 

Accessibilité public handicapé

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap : Contactez le référent.
 

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Contenu de la formation

L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :

  • D’une part, les auditeurs participent à des séances d’échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l’accompagnement des transitions professionnelles :
    • Son rapport aux transitions de vie.
    • Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels.
    • Son rapport aux temporalités.
    • Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.
    • Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
    • Accompagner les transformations

 

  • A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation.

 

  • Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s’accompagner dans la mise en oeuvre d’outils de retour sur leur parcours.

Unités d'enseignement

  • Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles
    À distance / Partiellement à distance Octobre à Février 50 heures 6 crédits

Organisation

Modalités d'inscription