Infos générales
- Code
- LG03605A
- Durée de la formation
-
12 mois
- Volume horaire
- 560 heures
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L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.
Modalités d’enseignement et de validation
Les enseignements sont dispensés sous la forme d'ateliers, cours collectifs, groupes de travail, travaux dirigés, cours théoriques, enseignements pratiques, applications pratiques …
Cholet
Publics
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion.
Prérequis
Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes :
• Soit être titulaire de 120 crédits (L1, L2) d'une licence Droit, économie, gestion ou Sciences humaines et sociales (accès avec prérequis intégrés au cursus) ;
• Soit être titulaire d’un diplôme bac+2 (BTS, DUT) ou d'un titre de niveau 5 enregistré au RNCP selon une liste de diplômes prédéfinis (accès avec prérequis intégrés au cursus) ;
• Soit être titulaire de toute autre formation bac+2 reconnue (accès avec prérequis soumis à un dossier de validation d’études supérieures – VES) ;
• Soit justifier d’une expérience significative en RH permettant une validation d’acquis (VAE – VAPP).
Accès en L1 : Bac général ou technologique.
Accès en L2 : Ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Droit/Economie/Gestion (DEG) ou Sciences Humaines et Sociales (SHS) ou d'une formation reconnue équivalente dans le domaine RH (pour tout cursus en alternance ou traditionnel).
Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes (pour tout cursus en alternance ou traditionnel) :
Les dossiers VAPP et VES seront évalués par une commission qui statuera sur la cohérence de votre demande.
L'accès en L3 RH suppose des prérequis obligatoires à valider :
Il est conseillé de :
Une expérience professionnelle d’un an minimum dans la fonction RH est nécessaire pour obtenir le diplôme, validé par un rapport d’activité professionnelle. À défaut un stage de 6 mois sera exigé et validé par un rapport de stage.
Une fiche de méthode pour la rédaction du rapport est disponible ici ou auprès de vos centres régionaux.
Un séminaire d'explication de l'UA est proposé sur Paris (fiche explicative ici).
En partenariat avec Esupec et avec le soutien de Cholet Agglo
Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.
Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Durée et organisation
Cholet : sur 12 mois, de septembre à août, à raison de 2 jours de cours par semaine.Le reste du temps se déroule en entreprise.
Domaines de compétences clés visés :
Qui se déclinent...
- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ;
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance ;
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC ;
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles ;
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales ;
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales) ;
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale ;
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs ;
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social (rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique) ;
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique ;
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires ;
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite) ;
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance) ;
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et leur modification, appliquer les procédures légales ;
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures ;
- Préparer des élections professionnelles et des séances de travail (négociation dans l'entreprise) ;
- Maîtriser l'anglais.