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Licence pro Conception et amélioration de processus et procédés industriels parcours Innovation Produit Process

Licence pro Conception et amélioration de processus et procédés industriels parcours Innovation Produit Process
Alternance

Détails

Infos générales

Code
LP09005A
Durée de la formation
12 mois
Volume horaire
512 heures

Organisation

Lieu(x) de la formation
Saint Laurent Sur Sevre
Date(s) de début
  • 04 septembre 2023
Modalités
  • Présentiel
Rythme
  • En alternance

Présentation

Objectifs

Le parcours Innovation Produit/Process forme des personnes ayant un profil avancé de technicien en conception de produits relevant du champ général de la construction mécanique, capable de prendre en compte tous les paramètres environnants (normes, qualités, coûts et délais). Ses activités lui permettent d’innover en tenant compte des phases de cycle de vie du produit (Études, conception, fabrication, maintenance, déconstruction, recyclage…), de l’impact environnemental, et de son design.

Lieux

Saint Laurent Sur Sevre

Intitulé officiel

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l''industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels parcours Innovation Produit/process

Code RNCP

Partenariats

Établissements

Saint Gabriel

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

BTS CPI, BTS CPRP, BTS CRSA, BTS CIM, BTS ATI
BUT GMP et GIM,
L2 en Sciences et Technologies
Titre professionnel de niveau 5 (TSMI, TSAII)

Modalités de candidature

Être titulaire d'un bac + 2 (BTS CPI, BTS CRCI, BTS CRSA, BTS ATI, BTS CPRP, DUT GMP ou L2 en sciences et technologies) ou du titre professionnel TSCISM.

Programme

► Contenu détaillé du programme sur le site de notre partenaire à St Laurent sur Sèvre - Saint Gab' Enseignement supérieur

Logo St Gab St Laurent sur Sevre
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Organisation

Modalités

Présentiel

Durée et organisation

Durée : 1 an
Formation en alternance sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation
12 à 15 places disponibles

Apports théoriques construits à partir de l’expérience des apprenants dans leurs différentes entreprises
• Alternance :
— 450 à 500h de formation
— 2 à 4 semaines en entreprises

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Bac +3 (Niveau 6)

Compétences visées

Bloc 1 - Communication professionnelle et technique

  • Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information
  • Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté
  • Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion
  • Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard
  • Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel
  • Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur
  • Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet

Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés 

  • Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche
  • Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés
  • Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet
  • Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles
  • Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales
  • Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques
  • Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail

Bloc 3 - Identification des éléments du cycle de vie d'un produit et éco-conception

  • Justifier les choix des matériaux d'un système dans une approche développement durable
  • Justifier les solutions techniques au regard du cycle de vie d'un produit

Bloc 4 - Lecture d'un cahier des charges 

  • Décoder le cahier des charges d'un système
  • Évaluer l'impact technico-économique d'une solution
  • Caractériser des solutions techniques relatives à une problématique industrielle
  • Proposer une modélisation en réponse à un problème posé
  • Dimensionner une solution technique (calculs, essais, cotation fonctionnelle)

Bloc 5 - Définition d'une solution technique

  • Proposer des solutions à une problématique industrielle
  • Utiliser des méthodes de créativité pour trouver des solutions innovantes
  • Proposer des solutions de conception compatibles avec les procédés de fabrication envisageables
  • Proposer une maquette numérique d'une partie de la solution proposée

Bloc 6 - Validation d'une solution technique

  • Simuler à l'aide d'une modélisation les possibles solutions techniques et interpréter ses résultats
  • Analyser les résultats de simulation pour choisir la solution optimale
  • Réaliser un prototype de la solution retenue
  • Établir un dossier d'étude à l'aide d'outils CAO/CFAO
  • Collaborer à l'évolution de la maquette numérique d'un produit
  • Comparer les solutions techniques et faire un choix respectant des critères bien définis
  • Élaborer les documents nécessaires au développement d'une production

Bloc 7 - Optimisation de la production

  • Optimiser l'organisation du travail
  • Réaliser des VSM en vue d'améliorer les flux
  • Proposer et mettre en oeuvre des améliorations pour limiter les pertes
  • Mettre en place un accompagnement ou un relais du suivi de la qualité en appui du responsable de la production ou de la qualité en utilisant les outils de la qualité pertinents et les supports de communication adaptés

Débouchés professionnels

Concepteur en produits mécaniques
• Chargé d’étude technique
• Dessinateur d’études en mécanique
• Technicien de bureau d’études en
conception industrielle et mécanique
• Responsable d’atelier
• Responsable méthodes
• …

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?


► En contactant directement le partenaire
 

Tél. : 02 51 64 78 70

Mail : contactcfp-ufa@saint-gab.com

 



FINANCEMENT

En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 

  • la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l’entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
  • vous bénéficiez d’une rémunération
  • vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme

Pour les salariés

  • Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition…
  • Conditions tarifaires pour les entreprises.