• Banque / Assurance

Licence pro Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances

Licence pro Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances
Alternance

Détails

Infos générales

Code
LP10001A
Durée de la formation
13 mois

Organisation

Lieu(x) de la formation
Angers
Date(s) de début
  • 12 septembre 2023
Modalités
  • Présentiel
Rythme
  • En alternance

Présentation

Objectifs

 

  • Pour les jeunes en contrat d'alternance :  un accès à l'emploi amélioré grâce à l'équilibre de la formation qui concilie les savoirs et applications pratiques des techniques d'assurances, avec des mises en situations "commerciales" et de management de proximité. L'expérience acquise au cours des périodes en entreprise est un atout supplémentaire pour l'insertion professionnelle. Les métiers visés sont ceux de souscripteur, chargé de production, gestionnaire de sinistres, chargé de clientèle, manager de proximité, ...

Lieux

Angers

Intitulé officiel

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels parcours Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances

Code RNCP

Partenariats

Établissements

IMS

Conditions d'accès

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les conditions d'accès sont les suivantes :
soit être titulaire d'un diplôme certifié de niveau 5 en assurance (BTS ou équivalent) ou  hors assurance  (droit, économie, gestion, commercial, ...)
- avoir été déclaré admissible par la commission pédagogique
- avoir conclu, avec un employeur, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'une durée d'environ 12 mois, couvrant impérativement l'ensemble de la formation.

Publics
• Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de  professionnalisation) ;
• Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d'apprentissage) ;
• Salariés en activité ou en reconversion.

Modalités de candidature

Prérequis :

- soit être titulaire d'un diplôme certifié de niveau 5 en assurance (BTS ou équivalent) ou  hors assurance  (droit, économie, gestion, commercial, ...)
- avoir été déclaré admissible par la commission pédagogique
- avoir conclu, avec un employeur, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'une durée d'environ 12 mois, couvrant impérativement l'ensemble de la formation.

Programme

► Contenu détaillé du programme et planning, en téléchargeant la plaquette ci-dessus.

Cette formation est proposée en partenariat avec l'IMS et l'Enass
 
Une licence professionnelle en top 1 du classement Eduniversal
Pour la 6e année consécutive, cette licence de l'École nationale d'assurances (Enass) se classe au premier rang du classement Eduniversal dans la catégorie Assurance Bac+3 !  

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.

Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
 

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.
 

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Organisation

Modalités

Présentiel

Durée et organisation

La formation se déroule en alternance de septembre à juin à raison d’1 à 2 semaines par mois au Cnam puis 2 à 3 semaines consécutives en entreprise.

La candidature se fait à partir de janvier afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.

 

INDICATEURS DE RESULTATS


Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs

Compétences et débouchés

Niveau de sortie

Bac +3 (Niveau 6)

Compétences visées

Le diplômé de cette licence occupe une fonction d'agent de maîtrise ou bien de cadre et fait preuve d'une autonomie dans son poste, où il a souvent la responsabilité technique de portefeuilles de clients et de produits d'assurance en lien avec un département d'entreprise ou au sein d'une agence.
De profil polyvalent, il connaît les produits de l'épargne, de l'assurance ainsi que la totalité des services financiers proposés par son organisation aux particuliers et aux entreprises.    

Dans son activité, il est conduit à :     
- diagnostiquer des besoins en assurance des particuliers et des entreprises et apprécier les risques présentés par les différents clients,    
- proposer les produits et services adaptés dans le respect de la réglementation de l'assurance ;    
- gérer et suivre les produits et services assurantiels afin de tenir à jour les contrats d'assurance ;    
- animer une petite équipe d'agents administratifs et de techniciens chargés de la souscription de risques, de la rédaction de sinistres complexes.

Poursuites d'études

Poursuite d’études au Cnam Enass :
• Master Management de l’assurance.
Poursuites d’études au Cnam Pays de la Loire :
• Master Management, organisation et conduite du changement.

Débouchés professionnels

Prépare aux métiers opérationnels de l'assurance. (cf. domaines 2,3,4,5 nomenclatures OEMA - Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance)

Modalités d'inscription

Comment s'inscrire ?

 

► En cliquant sur "Se préinscrire" en tête de page


FINANCEMENT

En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 

  • la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l’entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
  • vous bénéficiez d’une rémunération
  • vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme

Pour les salariés

  • Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition…
  • Conditions tarifaires pour les entreprises.