Infos générales
- Code
- CPN9800A
- Volume horaire
- 695 heures
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Vous êtes ici :
> Élaborer et mettre en ?uvre une démarche d'enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
> Concevoir, à partir d'une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ;
> Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ;
> Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d'un projet visant le développement de compétences et la certification ;
> Superviser l'ingénierie et le pilotage d'une action de formation ou d'un dispositif de développement de compétences ;
> Construire le scénario pédagogique d'une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride)
> Superviser et gérer le déroulement de la formation ;
> Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l'équipe ;
> Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d'activité ;
> Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation
Tous centres
> Justifier d'un niveau Bac +2 (cursus L1 et L2, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures) ; d'une expérience professionnelle de trois années dont une année dans la spécialité.
> Si l'expérience se situe hors du champ de la spécialité et s'il n'y a pas eu d'entrée effective dans ce champ pendant le temps de la formation, l'expérience doit être complétée par un stage de trois mois dans la spécialité, donnant lieu à un rapport de stage.
> Pour les candidats n'ayant pas reçu de formation préalable dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales, il est conseillé de valider au choix PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).
L'année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d'octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.
Le cursus est proposé selon une programmation permettant d'optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l'ensemble des unités d'enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des apprenants avec une équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.
Un espace numérique de formation (ENF) est à votre disposition tout au long de la formation : Utilisation de supports numériques (documents pdf, vidéos interactives, quiz d'autoévaluation...) et échanges réguliers en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
> Identifier et mobiliser une méthodologie d'enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
> Concevoir et mettre en ?uvre des outils de recueil d'information adaptés au contexte de l'enquête ;
> Organiser et mettre en pratique une démarche d'analyse du travail ;
> Identifier le potentiel d'apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ;
> Concevoir et animer des groupes métiers en vue d'élaborer des référentiels de certification ;
> Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur ;
> Élaborer l'ingénierie d'une action de formation ou d'un dispositif de développement de compétences depuis l'analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu'à son évaluation ;
> Structurer le scénario pédagogique d'une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d'ingénierie de formation ;
> Superviser et gérer le déroulement d'une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques ;
> Concevoir et mettre en ?uvre l'évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d'amélioration de l'action et des pratiques pédagogiques ;
> S'appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d'une certification ;
> Mettre en place des outils et des pratiques afin d'anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.
Pas de poursuite d'études avec le Cnam.
Responsable de projets de formation ; Responsable de formation ; Chef de service formation; Chargé-e de formation ; Ingénieur de formation ; Responsable pédagogique ; Chargé-e de conception pédagogique ; Coordinateur-trice pédagogique; Formateur coordonnateur; Conseiller en formation; Chargé de mission formation
Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février/mars (semestre 2).
En cliquant sur "Ajouter à ma sélection" en tête de page
> Contact : 02 40 16 10 95