• Commerce / Marketing / Communication

Veille, diffusion et valorisation de l'information

Veille, diffusion et valorisation de l'information
Unité d'enseignement

Détails

Infos générales

Code
NTD213

Présentation

Objectifs

Développer une bonne compréhension de la veille et de la recherche d’information, de ses enjeux contemporains et de sa place dans la politique des entreprises et des institutions. Maîtriser les techniques et outils professionnels pour la collecte, le traitement, la diffusion et la valorisation de l’information stratégique en contexte organisationnel et décisionnel.

Les auditeurs et auditrices s’initieront aux pratiques professionnelles de la veille en travaillant par groupe sur une étude de cas concret, dans le cadre d’une mise en situation d’expertise.

Organisation de la formation : 8 cours-ateliers et 3 séances de tutorat/régulation pour accompagner les auditeurs et auditrices dans la réalisation de leur étude de cas.

Intitulé officiel

Veille, diffusion et valorisation de l'information

Programme

Durée et organisation

L’année est organisée en 2 semestres : semestre 1 (S1) d’octobre à février/mars et semestre 2 (S2) de février/mars à juin.

Parcours diplômant

Le cursus est proposé selon une programmation permettant d’optimiser la durée de la formation, compatible avec une activité professionnelle.

Unités d’enseignement « à la carte »

Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.

Cours à distance via Internet :

Autoformation avec accompagnement par un enseignant(e) (en individuel ou collectif). Utilisation de supports numériques (documents pdf, documents sonorisés, vidéos interactives, quiz d’autoévaluation...) et échanges en classes virtuelles par visioconférence (en direct ou en différé), messagerie, forums, chat...
 

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
 

Modalités d’évaluation

Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
 

Accessibilité public handicapé

Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap : Contactez le référent.
 

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions se déroulent dès le mois de mai pour les formations qui débutent en octobre (semestre 1) et dès novembre pour les formations qui débutent en février (semestre 2).

Contenu de la formation

  • Enjeux et objectifs de la veille stratégique et concurrentielle
  • Méthodologie générale (identification des besoins, plan de veille, benchmarking, définition des thématiques de surveillance)
  • Sources d’information stratégique (économique, juridique, scientifique…) et méthodes de sourcing
  • Sélection et paramétrage des outils d'automatisation et solutions de veille intégrées pour la collecte, la qualification, l’analyse et la diffusion.
  • Analyse automatisée, text mining et datamining
  • Veille d’opinion sur les « médias sociaux » et « réseaux sociaux »
  • Protection de l’information stratégique et gestion de la réputation

Unités d'enseignement

  • Veille, diffusion et valorisation de l'information
    À distance / Partiellement à distance Février à Juin 50 heures 6 crédits

Organisation

Modalités d'inscription