Socio-histoire de l'innovation techno-scientifique
Objectifs
Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa gamme d'options professionnelles, grâce à des compétences élargies et interdisciplinaires.L'objectif est de disposer des concepts et analyses permettant de développer et de s'approprier les connaissances, outils et méthodes nécessaires pour préparer, mettre en oeuvre et gérer des politiques, des stratégies et des actions dans les institutions actives dans le champ de la recherche, de la science, de la technologie et de l'innovation. ; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.
Contenu de la formation
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Présentation du cours
- Le rôle du savoir scientifique et de la recherche dans le développement industriel
- La construction des connaissances légitimes (distinction entre les disciplines/relation savoir utile/savoir scientifique
- La science et le savoir dans Les révolutions industrielles (mythes et réalités)
- Le savoir des mondialisations ( la dialectique de la guerre, du commerce et de l’ingénierie de la renaissance au XXIème siècle)
- Le rôle de la connaissance dans la transformation actuelle des systèmes de production
- Le lien entre Education/capital humain et développement des techno-sciences
- Du «fordisme» industriel au «fordisme «post-industriel»
- L’économie contemporaine des singularités et le rôle de la consommation dans une économie digitalisée
- l’innovation au cœur des sociétés contemporaines
- l’innovation comme politique et comme pratiques
- Les multiples facettes de l’innovation
- Faire face aux défis d’une société de la connaissance
- Enjeux économiques, politiques et sociaux de de l’innovation
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- l’innovation comme politique et comme pratiques
- l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat : facettes d’un même phénomène
- l’éducation et la formation à l’heure de l’expérience et de la collaboration
- Les formations à l’innovation dans l’enseignement supérieur,
- l’éducation saisie l’entrepreneuriat et de l’innovation
- «makers» et entrepreneurship : promesses et enjeux du mouvement de l’innovation collaborative et sociétale/
- l’éducation et la formation à l’heure de l’expérience et de la collaboration
- Une vision élargie de l’innovation
- Etudes de cas industrielles, technoscientifiques
- Etudes de cas territoriales
- Etudes de cas sur les formes enchevêtrées de l’innovation ( innovation sociale ; technoscientifique ; industrielle ; etc. )
- Les régimes de gouvernance et politiques industrielles
- Les risques industriels, sanitaires et environnementaux
- Les réactions et mobilisations «sociales»
- Une réponse globale aux transitions est-elle possible ?