Management des systèmes d'information S1
Objectifs
Cette UE est une UE constitutive des enseignements de l'année M1 du master CCA de l'INTEC.
- Identifier les types d’organisation d’une DSI.
- Maîtriser la structure d’un tableau de bord d’une DSI.
- Caractériser l’organisation d’une DSI.
- Utiliser et exploiter un tableau de bord de DSI.
- Caractériser la stratégie SI d’une organisation.
- Mettre en œuvre les grandes étapes d’une démarche de planification.
- Participer à l’élaboration d’un schéma directeur.
- Participer à la mise en cohérence du SI et de la stratégie globale de l’organisation.
- Accompagner une démarche d’alignement stratégique.
- Participer à l’élaboration d’une cartographie applicative d’une organisation.
- Accompagner une démarche de mise en cohérence de systèmes d’information inter-organisationnels.
- Comprendre les enjeux liés aux mégadonnées.
- Identifier les grandes étapes du traitement des données et des mégadonnées.
- Accompagner une démarche de mise en cohérence et en sécurité des solutions SI externalisées.
- Maîtriser les conditions de lancement d’un projet SI.
- Identifier les modalités de pilotage d’un projet SI.
- Accompagner une démarche d’élaboration de projet SI.
- Apprécier les méthodes d’amélioration de la qualité d’un projet.
- Identifier les cycles de vie d’un projet.
- Accompagner une démarche d’élaboration de cahier des charges.
- Appliquer un plan d’assurance qualité.
- Effectuer le suivi des couts et des délais.
- Assurer le suivi du cycle de vie du projet.
- Participer aux tests d’essais.
- Accompagner la formation des utilisateurs et le déploiement de la solution.
- Assurer le suivi du contrat de maintenance.
- Accompagner une démarche d’amélioration des niveaux de services.
- Repérer les risques liés à un projet.
- Intégrer les risques identifiés d’un projet dans les contrats.
- Utiliser les outils collaboratifs au sein de l’organisation.
- Participer à la conception, à la diffusion et/ou à l’amélioration d’outils collaboratifs.
- Comprendre la logique de l’intégration des SI.
- Identifier les caractéristiques, les principes et les fonctionnalités des systèmes d’entreprise.
- Identifier les spécificités des progiciels de gestion intégrés.
- Apprécier le cycle de vie des systèmes d’entreprise.
- Accompagner le déploiement et/ou le renouvellement d’un système d’entreprise.
- Participer à l’évaluation d’un système d’entreprise.
- Identifier et évaluer les indicateurs de performance ou de qualité au sein d’une organisation.
- Proposer des voies d’amélioration des indicateurs existants en cohérence avec les attentes de l’organisation.
- Identifier les enjeux du contrat en cohérence avec le contexte organisationnel.
- Accompagner une démarche d’élaboration de contrat de services et de négociation avec les parties prenantes.
- Identifier et analyser les principaux coûts de la fonction systèmes d’information.
- Proposer des stratégies de réduction et/ou d’optimisation des coûts de la fonction système d’information (externalisation, open source, infogérance, mutualisation, etc.).
- Présenter l’intérêt de la facturation en interne des ressources orientées systèmes d’information.
- Accompagner une réflexion sur la diversité des tarifications des solutions SI.
- Elaborer le budget de la fonction systèmes d’information.
- Évaluer les projets systèmes d’information en termes de coûts et d’avantages.
- Proposer des critères de sélection des projets.
- Caractériser l’architecture technique d’une organisation.
- Accompagner une démarche de choix et de déploiement d’une architecture technique.
- Présenter le fonctionnement d’une infrastructure à clé publique.
- Accompagner une démarche de mise en place d’une architecture de confiance.
- Prendre les dispositions nécessaires pour garantir la continuité de l’activité.
- Déployer les garanties et assurances souscrites.
- Participer à l’élaboration de la documentation d’un audit SI (lancement, plan de travail, note de synthèse, etc.).
- Mettre en œuvre les obligations légales et règlementaires.
- Contrôler les comptes d’entités informatisées.
- Evaluer les risques d’audit.
- Identifier les étapes, les outils et les modalités d’audit et de conseils assistés.
- Choisir et utiliser un progiciel d’aide aux missions d’audit, de commissariat aux comptes, de révision et de conseil.
- Présenter les principes, risques et enjeux de l’intégration des données.
- Accompagner une démarche de visualisation, d’articulation, d’analyse et de contrôle de différents types de données.
Contenu de la formation
Partie 1. Gouvernance des systèmes d'information (SI)
Titre 1. Position de la fonction SI au sein de l'organisation
Titre 2. La stratégie SI
Titre 3. Evolution des systèmes d'information
Titre 4. Management stratégique des données (Big Data-Mégadonnées)
Partie 2. La gestion de projets SI
Titre 1. Les enjeux d'un projet
Titre 2. La mise en oeuvre d'un projet
Titre 3. Maintenance
Titre 4. Gestion des risques du projet
Titre 5. Gestion des connaissances
Partie 3. Les systèmes d'entreprise
Titre 1. La place des systèmes d'entreprises (SE)
Titre 2. Le cycle de vie des systèmes d'entreprise (SE)
Partie 4. Gestion de la performance informationnelle
Titre 1. Définition d'indicateurs
Titre 2. Le contrat de services
Titre 3. Les coûts
Titre 4. Les budgets
Titre 5. Evaluation des projets de systèmes d'information
Partie 5. Architecture et sécurité des systèmes d'information
Titre 1. Architecture technique
Titre 2. Mise en place d'une architecture de confiance
Titre 3. Surveillance et prévention
Partie 6. Audit du système d'information, conseil et reporting
Titre 1. Audit du système d'information
Titre 2. Gouvernance d'entreprise et environnement spécifique pour l'auditeur ou le conseil
Titre 3. Audit et conseils assistés
Titre 4. Contrôle et reporting