AER108

Aérodynamique de l'aile

Objectifs

À l'issue de ce cours, vous serez capable :

Contenu de la formation

Cet enseignement est organisé en huit séquences pédagogiques dont les intitulés et objectifs d'apprentissage sont détaillés ci-après. Chaque séquence listée comprend des éléments de cours à étudier et/ou des travaux dirigés et/ou un projet (analyse de données, résolution numérique, étude de cas)


Séquence 1/ Principes fondamentaux :

  • Anticiper les effets de certaines propriétés des fluides (compressibilité, viscosité) sur les performances aérodynamiques ;
  • Utiliser la notion de similitude pour exploiter des données expérimentales ;
  • Calculer les efforts aérodynamiques autour d'obstacles à l'aide des coefficients aérodynamiques.

Séquence 2/ Simplifier la physique :

  • Formuler la théorie potentielle en faisant l'hypothèse d'un écoulement incompressible, non visqueux et irrotationnel ;
  • Identifier les écoulements potentiels élémentaires ;
  • Appliquer la méthode des superpositions pour reconstruire des écoulements autour d'obstacles ;
  • Calculer les pressions aérodynamiques autour d'objets.

Séquence 3/ Théorie de l'aile mince en 2D :

  • Formuler la théorie potentielle de l'aile mince en 2D;
  • Formuler la variation des coefficients aérodynamiques en fonction de l'incidence ;
  • Utiliser la méthode des panneaux pour calculer le chargement aérodynamique autour de géométries planes ;

Séquence 4/ L'aile d’envergure finie : effets des tourbillons marginaux :

  • Formuler la théorie de l'aile d'envergure finie pour prendre en compte les effets de bout d'aile ;
  • Utiliser la théorie de la ligne portante de Prandtl pour prendre en compte l'allongement et la forme de l'aile sur les performances aérodynamiques ;

Séquence 5 (Projet) / Prise en compte de la couche limite :

  • Prendre en compte la couche limite dans les performances aérodynamiques ;
  • Utiliser le logiciel de simulation XFLR5-Xfoil afin d'appliquer la méthode d'interaction visqueux/non visqueux

Séquence 6/ Effets de compressibilité :

  • Intégrer des corrections de compressibilité en condition de vols subsoniques « rapides ».

Séquence 7 (Projet)/ Repousser le décrochage, augmenter la portance :

  • Décrire les mécanismes propres aux dispositifs hypersustentateurs,
  • Analyse de données souffleries

Séquence 8 (projet) / Les enjeux aérodynamiques de l’aviation décarbonée :

Travaux Pratiques
La formation est complétée par une séance de travaux pratiques en soufflerie (une version dématérialisée de cette séance est également disponible).

Vous trouverez des informations complémentaires sur nos formations à l'adresse : https://mecanique-materiaux.cnam.fr/