CCG104

Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 2

Objectifs

Approfondir les connaissances liées au processus du pilotage de la performance de l’entreprise en termes de gestion de la masse salariale, de gestion de la qualité, de réalisation des budgets de synthèse et d’élaboration des tableaux de bord de pilotage ;

Maitriser les techniques en matière de prévisions et de contrôle de la masse salariale ;

Maitriser les techniques permettant l’élaboration du budget d’investissements, du budget de trésorerie ainsi que du compte de résultat et du bilan prévisionnels ;

Connaître les enjeux, les principales démarches et outils liés à la gestion de la qualité ;

Maîtriser les principes et méthodes permettant de la construction d’un tableau de bord de pilotage de la performance globale

Contenu de la formation

Thème principal : Approfondissement du processus de pilotage de la performance de l'entreprise

Introduction : Rappel sur les fondamentaux du  processus budgétaire ( processus budgétaire prévisionnel et contrôle budgétaire) (3h)

Le budget de la masse salariale (12h) :

Les enjeux de la gestion des Ressources Humaines

Les prévisions de la masse salariale : les composantes de la masse salariale, l 'élaboration des prévisions de la masse salariale, l'analyse de l'impact des augmentations de salaire ( effet de niveau, effet de masse, effet de report)

Le contrôle de la masse salariale :  l'analyse des écarts de masse salariale en 3 sous-écarts ( effectifs, structure, salaire) ou en 4 sous-écarts (effectifs, structure, ancienneté, taux nominal), l'analyse des effets salaire (GVT, Noria).

 

La synthèse budgétaire (8h)

Le budget des investissements

Le budget de trésorerie ( budget des encaissements, budget TVA, budget des décaissements, budget de trésorerie)

Le compte de résultat et le bilan prévisionnels

 

La gestion de la qualité  (6 h)

Les enjeux de la gestion de la qualité :

Les différentes approches de gestion de la qualité et principaux outils liés à la gestion de la qualité ( contrôle qualité à posteriori, qualité totale ( TQM), les outils de résolution de problèmes (QQOQCP, diagramme de Pareto, diagramme Ishikawa, les cercles de qualité…), les outils d’amélioration continue ( Roue de Deming, 5S, Kaizen, Six Sigma….) ;

Les coûts liés à la qualité et à la non qualité, le coût d’obtention de la qualité ( COQ) ;

La prise en compte de la qualité dès la conception du produit : Retour sur la méthode du coût cible ;

Introduction aux coûts cachés et au management socio-économique.

 

Les tableaux de bord (10 h)

Retour sur les principaux indicateurs de performance financière ( SIG, Taux de rentabilité ( ROI), création de valeur ( EVA)…) : intérêts et limites ;

Les enjeux et principes fondamentaux des tableaux de bord de pilotage : de la performance financière à la performance globale ;

Un focus sur la CSRD ( Corporate Sustainability Reporting Directive) ;

Les méthodes de construction d’un tableau de bord de pilotage : le BSC ( Balanced Scorecard) et la méthode OVAR ( Objectifs, Variables d’action, Responsabilités)