Méthodes et outils de l'organisation
Objectifs
Faire acquérir des savoirs et des savoir-faire permettant de prendre du recul par rapport aux problématiques d'organisation afin de rechercher et d'utiliser des outils efficaces pour régler un type de situation.
Contenu de la formation
Le cours développera chacun des thèmes, en proposant des cas pratiques auxquels seront appliqués des outils
L'entreprise comme organisation, une question d'efficacité
- La performance de l'entreprise : pourquoi faut-il s'organiser ?
- Les problématiques des institutions
- Les tensions organisationnelles
- Organisation et communication
- Structurer l'entreprise : structures organisationnelles, mécanismes de coordination et organigrammes, les divers modèles de formalisation des procédures
- Fonctionnements des entreprises et évolutions des structures
- L'approche processus
- La gestion de projet : théories et concepts
- Le changement organisationnel : théories et concepts
- Enchaîner des activités pour créer de la valeur : de la stratégie à l'analyse du poste de travail
Mondialisation, normalisation et e-organisation : implications sur les organisations
- Les apports des théories de l'organisation
- La théorie des parties prenantes et la gouvernance
- Comment la e-organisation révolutionne le monde de l'organisation : une transformation des échelles, des distances et du temps
- Organisation et systèmes d'information
- Normes et organisations
- La démarche qualité
- Les frontières de l'organisation, les problématiques des réseaux
- Le travail en groupe, le travail collaboratif. L'animation d'une réunion de travail
- Les enjeux organisationnels de la RSE et du Développement Durable
Méthode de conduite d'un projet d'organisation : outils, buts et contenus des différentes phases
- Prendre en compte l'environnement de l'organisation et le contexte de la demande
- Définir le but et la problématique
- Définir et qualifier la performance à accomplir, choisir des outils adaptés
- Proposer et mettre en place des solutions et un système de reporting
- Le retour d'expérience