DSY101

L'organisation & ses modèles (1)

Objectifs

Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 s’est produite une « Grande démission » (Great Resignation aux Etats-Unis) des organisations (Le Monde, 15.06.2022). Les jeunes diplômés, les employés et cadres seniors et plus généralement l’ensemble des personnes en capacité de travaillé et exerçant souvent un emploi stable ont considéré que leur organisation ne leur apportait pas suffisamment d’autonomie, de sens, ou d’implication face aux enjeux d’un développement plus durable (RSE).

Si autant d’organisations ne répondent pas aux aspirations de leurs membres, de leurs fournisseurs ou de leurs saisonniers, c’est qu’elles sont conçues à partir de modèles inadéquats, voire dépassés. Ce cours fondamental part d’une synthèse exhaustive des modèles utilisés pour construire et gérer des organisations (entreprises, chaînes globales de valeurs, réseaux, ONG, associations, méta-organisations, collectifs locaux, etc.). Quels modèles sont à notre disposition ? Prennent-ils en compte l’environnement ? Accordent-ils suffisamment d’importance aux composantes humaines internes des organisations ?

"Agile", "Scrum", "plate", "ambidextre", "stratège", "leader", « Lean », « Optimisée »,"valeur partagée (Shared Value), "Partie prenante", "transitionnelle".... Ce cours propose d'une part, de voir plus clair dans cette profusion de modèles et de modes qui circulent sur les organisations, et de l'autre, de s'approprier personnellement une méthode critique pour décoder leur sens.

Contenu de la formation

Vous découvrirez que les modèles et outils en usage se classent en trois grandes approches, en fonction du poids accordé à :

Plusieurs ressources et activités sont proposées à distance pour mieux naviguer dans le monde de ces théories des organisations : trois visio conférences (Teams) / des cartographies théoriques  / des cas d'entreprises avec QCM (parmi 60 cas) / des focus et zoom théoriques / un exercice de pédagogie inversée (voir les modalités de validation du cours).