Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
Objectifs
- Se repérer parmi les différents outils numériques, s’approprier les fonctionnalités et identifier leurs usages pédagogiques
- Expérimenter et développer de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
- Transformer une formation présentielle en une formation multimodale
- Concevoir et argumenter la réingénierie pédagogique d’un programme de formation en intégrant de manière innovante la multimodalité, les outils numériques et l'IA générative.
- Identifier le potentiel et les usages de l'IA générative au service de la pédagogie.
- Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique
Contenu de la formation
Cette formation met en avant les dernières avancées technologiques dans le domaine de la formation. Elle s’appuie sur une approche pratique pour intégrer de manière efficace la multimodalité et permettre des activités pédagogiques interactives et engageantes à partir des outils numériques et de l'intelligence artificielle générative en pédagogie : apport, découverte, application, vidéo learning, évaluation, social learning…
Les apprenants sont invités à expérimenter différents outils numériques et à concevoir des activités pédagogiques utilisant certains de ces outils dans la perspective d’un transfert en situation réelle de formation. Ces expérimentations servent de points d’appui à une réflexion sur les usages pédagogiques des outils numériques d’animation et de médiation pédagogique, ainsi que sur les relations pédagogiques et la posture des acteurs de la formation dans des dispositifs de formation hybrides ou à distance.
Module 1 - Introduction à la Multimodalité en Formation
- Clarifier les concepts clés de la multimodalité et leurs impacts sur l'apprentissage.
- Concevoir une séquence de formation multimodale à partir d’un travail de réingénierie d’une formation présentielle et de son scénario pédagogique.
Contenu :
- Problématiques et enjeux de la formation à distance
- Organiser une veille pédagogique
- Atelier : Étude de cas et discussion sur les approches multimodales dans la construction de son projet d’ingénierie pédagogique.
Outils : ABCD Learning Design + Carte mentale
Module 2 – Utilisation et usage pédagogique des outils numériques
- Créer des quiz interactifs
- Organiser une présentation interactive de connaissances
- Enrichir un document existant
- Évaluer les connaissances de manière ludique et interactive
- Favoriser le travail collaboratif des apprenants
- Élaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif
Contenu :
- Utilisation des Outils Numériques en Formation
- Introduction à l'IA Générative en Formation
Module 3 – Finalisation des travaux de validation
- Conception d'une séquence de formation multimodale à partir d’un travail de réingénierie d’une formation présentielle
- Production d’une synthèse sur un support multimédia à partir d’une recherche documentaire sur un thème de culture numérique
- Expérimenter l'intégration de la multimodalité, des outils numériques et de l'IA générative dans des scénarios d'apprentissage réels.
A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, combinant 8 séances en présence et 25h de FOAD, pour offrir une flexibilité maximale aux participants. Chaque séquence de formation comprendra des présentations théoriques, des démonstrations pratiques, des ateliers interactifs et des sessions de travail en groupe.
Encadrement individuel en tutorat pour aider les participants à concevoir et à mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants.