FPG109

GRH, dialogue social et transformations des organisations

Objectifs

Ce cours est dispensé en FOD nationale à Paris au 1er semestre (s'inscrire au Cnam Paris et pas en Ile De France IDF si vous souhaitez le faire à distance au 1er semestre). Il est dispensé par la responsable Nationale de la Licence RH : Olfa ZAÏBET-GRESELLE, Maîtresse de conférences en GRH.

Inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp

Regroupement en live via Moodle pour le 1er semestre (les dates seront indiquées dans l’espace Moodle du cours).

 

Ce cours est dispensé, par des vacataires, en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 5 regroupements physiques obligatoires.

 

L'objet du cours est d'apprendre à porter un diagnostic sur le fonctionnement des IRP, définir et mettre en œuvre des actions d'amélioration de l'efficacité de la représentation pour conduire les transformations des organisations.

Il permettra de présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance et transformations) et des conflits et controverses qu'induisent ces changements. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.
 

Contenu de la formation

Chaque séance de séminaire sera déclinée en trois parties : Actualité sociale ; Approche théorique ; Approche pratique.

Le cours s'articule autour de plusieurs thématiques et notions clés en lien avec l'actualité sociale. Les Centres Cnam qui dispensent ce cours s'engagent à suivre le plan suivant et suivre les lectures obligatoires :

 

1. Qu'est-ce que le dialogue social ? Définition, acteurs, fondements, formalités, contexte

 

2. Les règles du jeu et les pratiques implicites

 

3. Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise

 

4. L'anticipation des transformations : les diverses approches du changement

 

5. L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes) 

 

6. Le traitement des grands enjeux sociaux actuels

 

7. Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne