Management des organisations
Objectifs
Ce cours se focalise sur l’organisation des entreprises. L’objectif principal est de comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion.
L’auditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.
Contenu de la formation
Une représentation de l’activité de l’entreprise
- De la PME à la multinationale : les crises de croissance (Modèle de Greiner)
- Principes et formes d’organisation de l’entreprise
- L’interaction entre processus et organisation, entre société et organisation
- La stratégie d’entreprise et son articulation avec l’organisation
Les processus
- La cartographie des processus
- La prise en compte des parties prenantes
- La qualité et la gestion des processus
Un regard historique sur les entreprises
- De l’âge du commerce à l’apparition de la grande entreprise
- Les transformations contemporaines de la firme
La gestion d’équipe
- Les grandes théories de la conduite des hommes
- Les différentes approches contemporaines du leadership et de la motivation.
- Le métier de manager
L’analyse de l’entreprise
- La culture d’entreprise : l’approche gestionnaire et l’approche sociologique
- L’analyse stratégique des organisations
Modalités : Des cours articulés avec des animations portant sur des cas d’organisations ou d’entreprises.