Programmation Java : bibliothèques et patterns
Objectifs
- Apprendre à structurer un programme et aborder l'utilisation de bibliothèques logicielles.
- Aborder la notion de patrons de conception (design patterns) et l'utiliser pour comprendre les bibliothèques standards.
- Compléter les connaissances de NFA031 et NFA032 en abordant un certain nombre de bibliothèques fondamentales : entrées/sorties, les collections, et les interfaces graphiques.
Contenu de la formation
Moyens
Salles machines équipées d'un environnement de développement java.
Organisation
Cours
Cours d'1h30 et séance d'1h30 en salle machines pendant tout le semestre avec encadrement. Un travail personnel sur machine en dehors des séances est vivement recommandés.
Structure
Les sujets d'exercices sont disponibles au fur et à mesure sur le serveur Web de la valeur de cours Algorithmique programmation.
Programme
- notion de bibliothèque, API
- les entrées/sorties ; flux textes, binaires; fichiers en accès direct et séquentiel.
- les collections : listes, ensembles, tableaux associatifs
- interfaces graphiques ; utilisation de composants, architecture MVC, initiation à la création de nouveaux composants.
- conception des programmes; couches logicielles