PST124

Transformations digitales des activités et clinique des usages

Objectifs

Les nouvelles technologies viennent bouleverser les repères traditionnels du travail et affecter les conditions ainsi que les modalités d’exercice de l’activité, avec des incidences notables sur le bien-être et la santé des salariés. Les objectifs du cours sont :

  1. d’interroger les transformations digitales à l’œuvre et d’envisager dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l’activité.
  2. De voir comment la psychologie du travail/ le psychologue du travail peut se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio-techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation  de ces dispositifs.
  3. De développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage). 

L’ambition est d’offrir de nouveaux champs d’intervention et d’ouvrir vers de nouvelles voies de professionnalisation pour les élèves inscrits dans la filière de psychologie du travail.

Contenu de la formation

Ce cours s’intéresse aux mutations technologiques qui affectent le monde du travail et porte une réflexion sur les incidences humaines et socio-organisationnelles de ces transformations digitales sur le développement des activités et la santé des salariés.

L’enseignement s’organisera en différentes thématiques :