Réseaux et protocoles pour l'Internet
Objectifs
L'objectif est d'introduire l'architecture des réseaux avec une vision assez marquée Internet, et ,de ses composants. L'architecture des réseaux d'opérateurs est aussi au programme. A l'issue du cours, l'auditeur doit comprendre et maîtriser tous les problèmes et solutions qu’implique l'acheminement d'informations d'un bout à l'autre de l'Internet, y compris en passant par un opérateur de réseaux. Le cours succède à UTC505, c'est pour cela qu'il faut avoir compris la partie réseaux d'UTC505 au minimum bien qu'on puisse aussi évoquer des aspects chiffrement/déchiffrement et des propriétés de sécurité des protocoles pendant le cours, donc la partie sécurité d'UTC505 est aussi nécessaire.
Contenu de la formation
L’UE approfondit les principes et les protocoles principaux de l’architecture Internet parfois baptisée TCP/IP : couche liaison de données (en particulier la commutation Ethernet), couche réseau et routage (IP), les réseaux opérateurs et de distribution.
Sujets traités :
- Théorie de la communication de données : bande passante, théorie de Shannon, codes détecteurs d'erreur, CRC. La couche physique n'est plus la partie majeure de RSX101, c'est une sensibilisation rien de plus. Pour acquérir de véritabless connaissances et compétences sur la couche physique il faut suivre des ue de la fillère électronique dans le département EPN03.
- Ethernet, coupleur Ethernet et ses fonctions, Interfaces physiques et leur virtualisation (Open vSwitch), Commutation Ethernet, topologies de data centers. Réseaux locaux virtuels (VLAN), VXLAN. La partie réseau local du programme RSX101 offre un premier niveau de sensibilisation à la problématique de la virtualisation en réseaux. La couche liaison est à peine évoquée dans UTC505, elle est complètement abordée dans RSX101. Cette évolution du cours est liée à l'évolution du domaine et des métiers en réseaux.
- La couche liaison et de l'acheminement fiable de messages d'un point à un autre : détection d'erreur, reprise sur erreur, contrôle de flux et fenêtre glissante...
- Communication et nommage : Adressage IPv4 et IPv6 (rapidement), Structure des entêtes et services de la couche réseau pour les deux implantations, Traversée des routeurs pour aller d'un point source à une destination, NAT/PAT, DHCP. STUN et ses successeurs. Plan d'adressage IP.
- Protocoles pour la qualité de service (QoS), IntServ, DiffServ, Introduction aux problèmes d'ingénierie de trafic.
- Introduction au Routage dynamique OSPF, tunneling, et quand le nombre de séances le permet Multicast IP v4.
- Modèles de commutation, introduction à MPLS. VPN. Interconnexion de réseaux d'entreprise.
- Réseaux d'opérateurs. Offres opérateurs. Architectures des réseaux d'opérateurs. Appairage et réseaux de transit. Topologies MAN, WAN, GAN.
- Introduction à la gestion électrique des datacenters et éco responsabilité dans la gestion énergétique, faite par le Professeur Jean-Luc Thomas, titulaire de la chaire d'électrotechnique du Cnam.
L'UE RSX101 s'appuie sur quelques cours, beaucoup d'exercices et de TP, ces derniers sur Packet Tracer de Cisco essentiellement.
Savoirs : Protocoles et normes télécoms, Protocoles IP, Technologies radiofréquences, Technologies numériques, Technologies analogiques, Technologie des fibres optiques, Techniques de multiplexage, Logiciels de modélisation et simulation, Traitement du signal (des bases seulement). Architecture réseau, Réseaux de télécommunication, Architectures de plateformes de services, Architectures de réseaux, Réseaux informatiques et télécoms, Internet, Architectures de réseaux multi-services.