Suite au webinaire aux intervenants
Vous avez participé à un webinaire d'information en ligne.
Retrouvez les rediffusions et les réponses à toutes vos questions.
Foire aux questions
• Pourriez-vous nous préciser en quoi consistent les 4 heures de formation dédiées aux intervenants qui animent plus de 28 h de cours annuelles ?
Elles se décomposent en 2 parties : une première partie de 3 heures (que nous faisons en présentiel hors crise sanitaire mais en ce moment à distance en 3 fois 1 heure). Elle est animée par le pôle pédagogie & digital et consiste en 3 thématiques pour vous accompagner pour bien démarrer vos enseignements :
• l’espace numérique de formation (ENF). Il comporte notamment la plateforme de formation Moodle pour la dispense des cours ;
• les outils numériques de production de ressources et d’animation d’activités pédagogiques
• le scenario pédagogique pour construire votre cours : objectifs pédagogiques, méthodes, activités, modalités d’évaluation…
La deuxième partie d’1 heure est composée de ce webinaire avec Laurence Van Asten, directrice du Cnam Pays de la Loire.
• Est-il possible de suivre ces 4 heures même si notre volume de cours est inférieur à 28 h ?
Oui, c’est tout à fait possible.
• Est-ce que les innovations pédagogiques déployées par le Cnam Pays de la Loire le sont également dans le reste du réseau Cnam ?
Tous les centres Cnam du réseau se mobilisent pour faire face à la crise sanitaire et, plus globalement, pour être en processus d’innovation.
Plus spécifiquement, le Cnam Pays de la Loire a un mandat du Cnam (établissement public à Paris) pour participer à l’innovation pédagogique du réseau. Aussi, nous animons le living lab Sofa (accessible en ligne depuis n’importe quel navigateur ou depuis l’espace numérique de formation).
La principale mission du living lab consiste à produire une veille pédagogique, à identifier les bonnes pratiques, à produire des expérimentations, analyser les expériences et produire des retours d’expérience (témoignages vidéo, billets de blog, exemples de scénario, tutoriels…).
C’est très pratico-pratique et utile à chaque intervenant. Nous vous invitons à contacter le pôle pédagogie & digital pour en discuter, partager vos bonnes idées et participer à ce projet d’intelligence collective.
• Pourquoi l’indemnité des Tic, versée initialement, ne l’est plus lorsqu’on enseigne en formation à distance ?
Cette indemnité était versée initialement pour faire face aux surcoûts engendrés par les abonnements Internet notamment mais ceux-ci sont désormais forfaitisés.