Vous avez participé ou étiez inscrit·e à un webinaire d'information en ligne.
Retrouvez les rediffusions et les réponses à toutes vos questions.

Foire aux questions
• Peut-on choisir d'effectuer une licence en 1 an ?
En alternance les licences peuvent être validées en 1 an. La formation à la carte ne le permet pas car vous aurez trop de cours à préparer et passer en même temps. L'objectif est de maitriser les sujets donc il faut du temps pour apprendre. Selon le profil de chacun, un planning sera mis en place pour vous permettre de préparer votre licence tranquillement.
• Peut-on être dispensé des cours d'anglais si on justifie avoir un niveau suffisant ?
Les cours d'anglais sont obligatoires dans certaines licences. Pas de dispense possible car les 60 heures de cours sont comptées dans le temps de formation.
• Il me manque 1 UE pour avoir mon BTSA PA. Est-ce que si je prends des cours par le Cnam c'est vous qui me faites passer cette unité ? Ou dois-je m'inscrire en candidat libre (agriculture) ?
J'ai vu votre inscription en ligne aujourd'hui. Je vous appellerai mardi pour une échange sur votre question.
• On a le droit à la bourse en suivant les cours au Cnam ?
La bourse n'est pas possible car vous n'avez pas le statut étudiant avec la formation à la carte.
• Je souhaite un parcours assez court pour accéder à des poste mis en cybersécurité. Je n'ai aucun diplôme en informatique. Comment procéder ? Je dois repasser par un niveau Bac ou BTS pour accéder à la formation cybersécurité ?
Vous pouvez suivre les UE à la carte en cybersécurité selon vos connaissances et expérience professionnelle mais si vous souhaitez valider le titre en cybersécurité ou le titre d'ingénieur en cybersécurité, il faut passer par un BTS en informatique. Il faut passer un BTS en informatique pour avoir accès à nos formations diplômantes en cybersécurité.
• Pour une rentrée en octobre, n'est-il pas trop tard pour les différents modes de financement ? Quel est le délai de constitution du dossier et la réponse ?
Ce n'est pas encore trop tard. Les cours commencent le 8 octobre en Pays de la Loire et les inscriptions sont ouvertes jusqu'en novembre.
• Je suis à la fois salarié en entreprise privée à temps partiel et inscrite comme demandeur d'emploi. Je peux donc à priori faire des inscriptions pour toutes les UE souhaitées, et solliciter mon entreprise et Pôle emploi et la Région si éligible ?
Oui mais il faut tout d'abord contacter un conseiller Cnam pour voir votre projet et vous expliquer les démarches à suivre (ex : devis).
• Concernant le parcours ingénieur BTP bâtiment, y aurait t-il des modules que je peux valider en VAE vu que j'ai déjà un bac+5 ingénieur. Dois-je choisir en amont ou au cours de l'année ?
La validation d'acquis d'expérience (VAE) valorise l'expérience professionnelle. Si vous avez travaillé dans le bâtiment et que vos missions correspondent au contenu du cursus d'ingénieur BTP, vous pouvez monter un dossier VAE pour demander les dispenses. Avec votre Bac+5 vous pouvez éventuellement demander les dispenses via la VES (validation d'études supérieures) si vous estimez que les cours sont identiques en contenu et nombre d'heures. Je vous conseille de prendre un rendez-vous avec un conseiller Cnam de votre région pour en discuter.
• Est-ce qu'il reste de la place en master RSE à la Roche sur Yon ?
La formation qui prépare le master QSE-RSE n'est pas complète à ce jour. Pour avoir plus d'information vous pouvez téléphoner au 02 51 44 74 01.