Intervenants [Saison 4]

 

Etienne Bourgeois


Etienne Bourgeois Etienne Bourgeois, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Genève. Ses activités d’enseignement et de recherche concernent les processus d’apprentissage chez les adultes, notamment en situation de travail.

 

Maryse Carmes


Maryse Carmes Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication au Conservatoire National des Arts & Métiers. Chercheur au laboratoire Dicen IDF, elle est co-responsable scientifique de la collection "Territoires Numériques" éditée aux Presses des Mines et de "Intellectual technologies", ISTE Science Publishing, London (Wiley pour la publication anglaise). Elle aussi co-fondatrice du réseau Grico avec Jean-Max Noyer.  A partir d'une perspective couplant processus d'innovation et processus de performation, ses travaux portent sur les économies politiques du numérique et les controverses liées. Pour l'analyse de ces dernières, elle s'appuie pour une part sur des méthodologies ethno-numériques et de datamining. Dans ce cadre, ses recherches et ses enseignements concernent notamment l'Open Government, l'Open Data et le Big Data, ainsi que les transformations organisationnelles en contexte numérique.

Michel Letté

Michel LettéMichel Letté est maître de conférences en histoire des techniques et de l'environnement au Cnam, laboratoire Histoire des Techno-Sciences en Société (HT2S). Il est membre de l'Equipe pédagogique nationale « Innovation », qui propose une nouvelle formation sur l'étude des controverses socio-techniques.

Romain Badouard

Romain BadouardDocteur de l’Université de Technologie de Compiègne et ancien chercheur au Centre de Sociologie de l’Innovation de l’Ecole des Mines de Paris, il est aujourd’hui maître de conférences en sciences de la communication à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses travaux de recherche portent principalement sur les mouvements d’opinion, les mobilisations et la participation politique sur internet. Il s’intéresse également aux controverses et au rôle des médias dans la construction des problèmes publics. Il enseigne au sein du master de journalisme de l’UCP des cours portant sur l’analyse des controverses, et a co-dirigé en 2015 le numéro « Communication et controverses » de la revue Hermès. Il publiera en 2017 un numéro de la revue Questions de Communication intitulé « Les arènes du débat public ». Il est par ailleurs co-rédacteur en chef de la revue Participations, revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté.

 

Olivier Allard

Olivier AllardOlivier Allard est un docteur en physique moléculaire, optique et métrologie de l’université d’Hanovre et de Paris-Sud, spécialiste du biomimétisme. Auteur de plusieurs publications scientifiques et d’une thèse sur le thème « Comment les entreprises peuvent-elles intégrer le biomimétisme dans leur stratégie d’innovation ? », il possède plusieurs années d’expérience en tant que chercheur dans plusieurs laboratoires européens et est également membre du conseil administratif de l’association Biomimicry Europa qui promeut le biomimétisme en Europe.

Caroline Le Boucher

Caroline Le BoucherDocteure en sciences de l’éducation et chercheure associée au Centre de Recherche sur l’Education les Apprentissages et la Didactique (CREAD) de l’Université de Rennes 2, dans sa thèse Caroline Le Boucher s’est intéressée aux Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs comme dispositif de coformation et aux conditions de leur pérennisation. Actuellement, ses recherches portent sur l’initiation et la mise en place d’innovations pédagogiques, la pédagogie de l’enseignement supérieur,  la coformation et les processus d’émancipation et d’autonomisation en formation.

Christine Vaufrey

Formatrice et ingénieure pédagogique, Christine Vaufrey est la fondatrice et directrice de CVDL – Mooc et Cie, société implantée à Lyon, spécialisée dans la conception et l’animation de cours en ligne, en partenariat avec des entreprises, des associations et des établissements culturels. Mooc et Cie a notamment assuré la conception pédagogique des Mooc culturels créés par Orange et de prestigieux établissements patrimoniaux (Château de Versailles, musée du Louvre, RMN - Grand Palais, Musée de l’Homme…). Mooc et Cie accompagne également les organismes de formation dans la digitalisation de leurs parcours et la formation de leurs formateurs à la multimodalité. Elle a auparavant assuré pendant 7 ans la responsabilité éditorial du site Thot Cursus (www.cursus.edu), spécialisé dans l’analyse de l’innovation en éducation et formation.

Jean-Marie Gilliot

Co-animateur du premier Mooc francophone, avec Christine Vaufrey, Morgan Magnin et Anne-Céline Groleau, il a été promoteur des Mooc au sein des établissements d’enseignement supérieur. Maître de conférences à l’IMT Atlantique, chercheur en e-éducation au sein de l'équipe IHSEV du lab-STICC, il s’intéresse au développement de solutions informatiques pour des environnements d’apprentissage ouverts et aux données d'apprentissage.

Monsieur Mouch

Monsieur MouchConteur et auteur, primé dans le slam, le conte, la vidéo et l'humour.
Qu'il joue dans un café du coin ou à l'autre bout du monde, c'est toujours avec le même plaisir des mots, et des rencontres. Ce qu'il fait d'ailleurs dans des ateliers auprès de tous les publics. www.monsieurmouch.com.

Eniah

EniahGagnant en équipe du Slamenco 2017 avec Nantes, gagnant en équipe du Slamons&Friends 2017 avec Tours, gagnant en équipe du National Slam So Poit, vice-champion de France par équipe à la coupe de la ligue slam 2017 avec Bordeaux.