Intervenants [Saison 5]
Nadine Berthaut
Master 2 Conseiller, consultant, responsable formation de l'université de Bourgogne cycle Ingénierie de compétences du Cnam Paris
En charge au sein d'Agefos PME, OPCA interprofessionnel et interbranches :
- de la mise en place de projets visant le développement de la performance des TPE-PME et la sécurisation des parcours professionnels des salariés ;
- de la conduite de projets de GPEC territoriale ;
- de la formation des demandeurs d'emploi en lien avec Pôle Emploi ;
- du développement de l'alternance ;
- des relations avec les co-financeurs et partenaires économie, emploi, formation ;
- de l'animation de commissions paritaires de réflexion.
Véronique Chauvin
Responsable innovation et qualité de l’offre de formation chez Agefos PME*. Depuis plus de 20 ans dans le secteur de la formation professionnelle initiale et continue. Elle a travaillé notamment dans un Centre de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI) auprès de jeunes apprentis en tant que formatrice d’enseignement général et animatrice pédagogique. Elle s’est formée en particulier aux pédagogies de remédiation cognitive (le « apprendre à apprendre »). Elle a poursuivi sa carrière professionnelle à l’OPCA du BTP en tant que chargée de mission recherche et développement où elle a travaillé plus spécifiquement sur les problématiques de maîtrise des savoirs de base, de sécurisation des parcours professionnels et de compétences transversales et transférables. Enfin, elle est en charge aujourd’hui chez Agefos PME du déploiement et de la conduite de projets expérimentaux (Mise en œuvre de la formation en situation de travail, création et expérimentation d’un guide en partenariat avec l’Agenda européen pour la formation des adultes (AEFA) : « identifier et évaluer les compétences transversales ») ainsi que des projets qui ont pour vocation de soutenir et d’accompagner la transformation numérique des entreprises.
*Agefos PME est le premier gestionnaire privé de fonds pour la formation professionnelle et compte aujourd’hui 13 associations territoriales réparties en métropole ainsi que dans les Dom, et d’un siège national. Le réseau Agefos PME, implanté sur l’ensemble du territoire, exerce et développe, depuis 1972, ses missions et services au plus près des entreprises. Il propose également un service particulier aux branches professionnelles (51 branches adhérentes), groupes ou grandes entreprises nationales qui souhaitent mettre en œuvre une politique de formation commune aux entreprises qui leur sont rattachées.
Isabelle Fabre
Maître de conférences HDR en Sciences de l’information et de la communication.
Ses travaux de recherche interrogent les espaces documentaires de différents lieux de savoirs (centres de documentation et d’information de lycées, bibliothèques publiques et universitaires, médiathèques de musées). Elle s’intéresse plus particulièrement aux pratiques professionnelles et aux usages de ces espaces à partir de l’approche théorique de la médiation et du dispositif. Les méthodes de recueil de données qu’elle utilise s’inscrivent dans une approche qualitative et sensible des représentations et des imaginaires.
Cécile Gardiès
Professeure de l’enseignement supérieur agricole en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche interrogent les enjeux du partage des savoirs dans une approche théorique et épistémologique autour des concepts information-connaissance-savoir, médiation et dispositifs. Deux axes sont explorés, le premier concerne la didactique de l’information au travers des pratiques d’enseignement-apprentissage en classe ou hors classe. Le second concerne la médiation numérique des savoir dans ses dimensions langagières, symboliques et techniques. Du point de vue méthodologique, sur le terrain de l’enseignement secondaire agricole, elle développe une approche collaborative et qualitative, autour principalement de captation vidéo et d’entretiens avec les acteurs.
Pascal Frion
Chercheur, consultant, formateur, conférencier, dans l’intelligence depuis 1996, sa thèse de doctorat soutenue en 2012 constate l’échec du discours sur l’intelligence économique depuis 20 ans à destination des petites organisations. Il intervient au niveau international dans la Applied Intelligence Education (Entreprise, Éducation, Armée, Sécurité Nationale).
Il est le co-fondateur de trois sociétés dans l’intelligence économique (ACRIE), dans la cartographie prédictive anticriminelle et dans les réseaux d’appuis locaux aux projets de développement.
Julian Alvarez
Docteur en sciences de l’information et de la communication, Julian Alvarez a obtenu sa thèse en 2007 à l’université de Toulouse 2. Il est professeur associé à l'université de Valenciennes (UVHC) au sein du laboratoire DeVisu depuis 2016. Sa spécialité concerne l'emploi du jeu à des fins utilitaires (Gamification, Serious Game, Serious Gaming). Les travaux de recherche menés sont axés sur la conception, le déploiement et l'utilisation de tels jeux ou dispositifs gamifiés dans les milieux de la formation, de la santé et de la communication. En parallèle, Julian Alvarez est responsable recherche au sein de la Serre Numérique (CCI Grand Hainaut) et co-responsable du DIU "Apprendre par le jeu" porté conjointement par l'ESPE de Lille et l'université Paris V. À ce jour, il a été impliqué dans la conception et le développement de plus de 150a advergames (jeux publicitaires), edugames (jeux ludo-éducatifs) et casual games (petits jeux vidéo), réalisations faites notamment pour le compte des éditions Milan, Dupuis, TF1, La cité de l’espace, CNES, CNRS, l’ENAC, l’Académie de Toulouse et Orange Labs, entre autres.
François Jourde
Enseignant de philosophie et Essayeur pédagogique à l’ère numérique, actuellement détaché à l’École européenne Bruxelles 1 (Belgique, où il réside depuis 2001). Suivant l’appel de Diderot (“Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire”), il construit des scénarios et des architectures d’apprentissage “mixtes” (en classe et en ligne) intégrant les outils et la culture du numérique. Il explore des scénarisations appuyées sur des projets, des travaux de groupes et des publications (souvent créatives et joueuses).
Il participe à la réflexion commune sur l’intégration pédagogique du numérique et intervient régulièrement lors de rencontres et de formations professionnelles.
François Calvez
Directeur Pôle Pédagogie & Digital, ingénieur pédagogique, consultant sénior.
François pilote les projets d'intégration du digital en formation pour adultes depuis 20 ans. Il accompagne les entreprises dans leurs projets de digitalisation de la formation pour la montée en compétences des collaborateurs (diagnostic 360° - rôle du management des espaces de travail, de l'organisation du travail - process e-learning, blended ou présentiel enrichi.
Ses compétences relèvent du champs de l'ingénierie de formation et pédagogique, de la sociologie des usages du numérique, mais aussi du management et du pilotage de projets. Il pilote également l'innovation pédagogique au sein d'un laboratoire d'expérimentation (Living Lab impliquant les usagers et centré Open innovation) et intervient en tant que formateur à distance et en présentiel sur l'intégration du numérique en pédagogie. Sa veille porte sur les Mooc en entreprises, les environnements personnels d'apprentissage, le transmédia, les différentes formes de réalité en formation professionnelle (augmentée, virtuelle, alternée). Il a également développé un domaine d’expertise spécifique relatif à la conception et l'intégration pédagogique de serious games en formation pour les salariés des organisations.
Titulaire d'un Master en sciences de l'éducation, spécialité Technologies de l'éducation et de la formation - sociologie et anthropologie des usages du numérique.
Pascal Frion
Chercheur, consultant, formateur, conférencier, dans l’intelligence depuis 1996, sa thèse de doctorat soutenue en 2012 constate l’échec du discours sur l’intelligence économique depuis 20 ans à destination des petites organisations. Il intervient au niveau international dans la Applied Intelligence Education (Entreprise, Éducation, Armée, Sécurité Nationale).
Il est le co-fondateur de 3 sociétés dans l’intelligence économique (ACRIE), dans la cartographie prédictive anti-criminelle et dans les réseaux d’appuis locaux aux projets de développement.