Christophe Parois - sécuriser ma trajectoire professionnelle

Publié le 12 juin 2006

À tout âge, et sans passer par la case "formation longue", il est possible d'acquérir un diplôme lorsqu'on est autodidacte. Grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Démonstration.

Aujourd'hui coordinateur régional de Swissport Cargo Services (leader sur le marché de l'assistance aux compagnies aériennes), Christophe Parois entre sur le marché du travail après un BEP comptabilité. Il enchaîne les contrats dans le domaine du transport. En tant qu'employé de transit tout d'abord, pour des sociétés de transport international et maritime. Puis en tant que déclarant en douane dans une entreprise de transport express, basée à l'aéroport de Nantes. Mais avec l'ouverture des frontières en 1992, il est licencié pour raisons économiques. Aussitôt, une compagnie aérienne nantaise le sollicite pour mettre en place une agence de manutention et de transport de frêt. Une véritable opportunité ! « Dès le départ, j'ai réalisé que j'avais des lacunes en communication écrite et en langues notamment. J'ai donc choisi de me remettre à niveau en préparant un diplôme équivalent au bac, en cours du soir ».

Valider mon expérience par un diplôme

Très vite, son agence se développe. Elle est rachetée par un groupe, leader mondial de la manutention aéroportuaire. Et en 1998, Christophe Parois se voit confier la coordination régionale des agences de Nantes, Toulouse et Rouen. Cinq ans plus tard, l'entreprise est de nouveau absorbée par un groupe international (20 000 salariés). Toujours responsable de l'agence de Nantes, son employeur lui confie le développement de l'activité sur le plan national. Conscient de la nécessité de valider son expérience par un diplôme, il s'engage dans une démarche de VAE, avec le soutien de son entreprise. Sa motivation ? Sécuriser sa trajectoire professionnelle. « De nombreux transitaires ont disparu ces dernières années sur l'aéroport de Nantes. Le transport aérien évolue beaucoup. Les sociétés qui gravitent autour également. J'ai donc préféré anticiper ! ».

Prendre du recul

C'est au Cnam qu'il trouve le diplôme qui correspond le mieux à son parcours (Bachelor / bac+3 "Organisateur des opérations de transport international et logistique"). Fort de ses 16 années d'expérience, il prend donc contact avec le Kiosque d'accompagnement des parcours (Kap) du Cnam. « Pendant plusieurs semaines, j'ai détaillé tout ce que je savais faire. J'ai recherché les documents susceptibles d'appuyer mon dossier et de valoriser les compétences et les connaissances acquises ces dernières années ». Six mois après, le jury valide son dossier et Christophe Parois est diplômé ! « L'expérience a été payante ! Quel que soit mon avenir professionnel, la démarche a été positive car elle m'a permis de prendre du recul et d'élargir mon horizon ».

Cnam forum N° 16 | février 2005