Accueil

LE GOUT DE L’AVENIR : Un cycle de conférences pour penser autrement

Le sens du progrès. Tel est le thème de la 2e saison du cycle de conférences Le goût de l’avenir programmé au Cnam à Nantes jusqu’en mai. Un cycle de conférences pas comme les autres, qui propose une autre façon de comprendre et de voir pour anticiper les débats de demain et éclairer les alternatives possibles.

« Nous avons du mal à penser véritablement la prodigieuse mutation anthropologique et historique dont nous sommes les témoins inquiets. Nous nous sentons de moins en moins capables d’agir sur les choses, de là naissent les difficultés à aborder un monde incertain ». En ces termes, Jean-Claude Guillebaud, journaliste, écrivain et essayiste, témoigne qu’il nous faut retrouver "le goût de l’avenir". L’idée est d’appréhender les grandes contradictions contemporaines et d’aborder les changements induits par les révolutions économique, numérique, génétique,…
Cette deuxième saison vise à  ré-interroger la notion de progrès. Progrès et choix de société ; progrès dans une société de partage ; progrès et numérique… les prochaines conférences du cycle ouvriront le débat. Pendant les interventions, un dessinateur illustrera certaines notions apportant ainsi contrepoints et mises en perspective.

Entrée gratuite sur inscription : en savoir plus
Contact : , 02 40 16 46 19