Pédagogie

IMA Technologies forme ses formateurs à la digitalisation

Comment familiariser ses formateurs internes aux outils digitaux ? C’est la question que s’est posé Ima Technologies, expert de la relation client à distance. Objectif : renforcer les pédagogies actives au sein des formations présentielles. Focus avec Frédéric Terrien, responsable de projets de formation.

Qu’est-ce qui a motivé ce projet de formation ?
Nous mobilisons régulièrement nos formateurs internes (juristes, techniques ou généralistes) pour former leurs collègues conseillers en charge de gérer des demandes clients par téléphone. En développant leurs compétences en pédagogie digitale, nous dynamisons les formations. Par ailleurs, c’est l’occasion de faire évoluer la posture du formateur.
 
Comment se sont passées les séances concrètement ?
Le Cnam a déployé des méthodes pédagogiques participatives en donnant l’occasion de devenir acteur de sa formation. A titre d’exemple, nos formateurs ont travaillé individuellement sur la construction d’une séquence pédagogique et la réalisation de contenus interactifs avec des outils web. Ils devaient ensuite améliorer et finaliser leur séquence sur la base d’échanges avec les autres participants. Ainsi, ils ont découvert et expérimenté de nouveaux outils pertinents pour enrichir leurs formations. Bien entendu, il y avait aussi des temps en plénière pour permettre une mise en perspective théorique des contenus.
 
Un premier bilan de cette action ?
Une véritable dynamique collective s’est créée au sein des plateaux. Les formateurs se sont emparés des outils digitaux afin de les intégrer en amont, pendant et après leurs formations, pour mettre des contenus à disposition des apprenants par exemple. Les collaborateurs formés ont également trouvé les formations plus ludiques et interactives. C’est une vraie réussite !

Contact : Gaëlle Drouet | 06 29 79 16 30 | g.drouet@cnam-paysdelaloire.fr