Pôle Transformation

Une entreprise qui vit, qui respire, crée son futur



CONSEIL, FORMATION & COACHING

Accompagner votre transformation
pour construire votre futur

 


 

VOIR AUTREMENT, GLOBALEMENT ET PLUS LOIN



Nous nous engageons auprès de vous, de vos collaborateurs, de vos managers et de votre gouvernance, pour :

 
  • Aligner les enjeux, la stratégie, et engager les acteurs de l’entreprise
  • Tracer une trajectoire de développement et de performance
  • Définir et structurer votre projet de transformation
  • Accompagner sa mise en oeuvre
  • Poser les conditions de pérennisation de l’action
 


Quelques références

Galliance

Accompagnement au développement d’un nouveau modèle d’organisation

Semitan

Déclinaison de la feuille de route stratégique avec l’exécutif

Région Pays de la Loire

Accompagnement culturel

Terrena

Création de plusieurs écoles de management

Cap Atlantique

Prévention des risques psychosociaux

MAN Diesel & Turbo

Développement de la culture managériale et de projet pour accompagner la transformation

CONSTRUIRE ENSEMBLE


Avec vous, nous intégrons toutes les dimensions de la vie de votre organisation en :
 

  • Adoptant une démarche résolument collaborative et partenariale

  • Croisant les approches : ergonomie, psychologie, sciences de gestion et du management

  • Mobilisant une approche méthodologique rigoureuse et des dispositifs d’intervention innovants et immersifs

 

TERRENA TEMOIGNE

 

Yohann Lusson

Responsable développement ressources humaines pôle Amont Terrena

En janvier 2018, Terrena fusionne avec la coopérative Anjou Mayenne. La nouvelle organisation fait naître une quarantaine de postes de responsables, amenés à gérer 3 à 4 magasins. Pour aider les managers nouvellement nommés à endosser cette nouvelle fonction, Terrena fait appel au Cnam.

Lire +

Pour 75 % des responsables de magasins nommés, la fonction managériale était totalement nouvelle. Beaucoup d’entre eux étaient précédemment commerciaux en magasin, témoigne Yohann Lusson. Il fallait donc leur transmettre les fondamentaux du management pour les aider à endosser cette nouvelle fonction. Et pour que toute la ligne managériale partage le même socle culturel, nous avons mobilisé les managers de ces responsables, en amont et en aval de la formation. Celle-ci a été très appréciée tant par les responsables de magasins que par leurs managers. Ces derniers ont senti un vrai changement de posture. La dimension très opérationnelle et interactive de la formation les a rassurés. Elle a permis de confronter les expériences, de les accompagner vers le changement en prenant en compte leur vécu, les difficultés du terrain et la réalité du quotidien. L’évolution s’inscrit toutefois dans la durée.
Terrena a ainsi formé une vraie communauté de managers en quelques années. Près de 600 collaborateurs ont participé à un programme de formation au management avec le Cnam. L’aventure a démarré en 2011 avec la branche volaille de l’entreprise. Compte tenu de son succès, la formation a été étendue à l’ensemble du groupe. Un groupe a fait le choix de la cohérence globale. Nous travaillons aujourd’hui à faire vivre cette communauté.

Hélène Maury-Boutant

Responsable développement des ressources humaines Terrena

Chez Terrena, les chefs d’équipe et chefs d’atelier sont généralement issus du terrain. Leur excellente technicité les a propulsés vers une fonction managériale souvent méconnue. Pour professionnaliser et asseoir leur métier de manager, l’entreprise a créé avec le Cnam une école interne.
 

Lire +

Il était important que tous les managers aient la même posture, la même grille de lecture. C’est à ce moment qu’est née l’idée de créer cette école avec le Cnam. Une école porteuse des valeurs de l’entreprise, déclare Hélène Maury-Boutant. Les bénéfices sont nombreux : affirmation de soi, prise de recul, délégation, résolution de problèmes plus aisée, leadership, sens donné à l’action… Nous voyons grandir nos collaborateurs. Ils apprennent à endosser pleinement le costume de manager qui leur est confié et partagent plus facilement leurs difficultés avec leur supérieur hiérarchique. Pour certains, l’idée de s’engager dans un parcours de formation au management rimait pourtant avec appréhension. Mais aucun participant ne regrette cette aventure rythmée de cours, d’ateliers de mise en pratique et de séances de tutorat individualisé. Nous avons ensuite étendu le dispositif aux responsables d’unités et services, responsables de secteur ou responsables de fonction par la mise en place de l’école supérieure de management.

 

Contact

Roselyne Le Bouter
06 29 79 3063
r.lebouter@cnam-paysdelaloire.fr

Cnam - 25 boulevard Guy Mollet
BP 31115 - 44311 Nantes Cedex 3

 

Ils nous font confiance