Pôle travail et développement

Une équipe pluridisciplinaire de consultants constituée de psychologues du travail, de sociologues, d’ingénieurs de formation, d’organisateurs, de consultants en démarche compétences.

Action de conseil, recherche et études, formations

Le pôle met en œuvre :
• Des dispositifs d’accompagnement structurés, qui soutiennent les évolutions de l’individu, des collectifs, de la gouvernance : réalisation d’études, diagnostics, accompagnements et aide à la décision.

• Des formations et accompagnements qui visent la santé au travail, la qualité de vie au travail (QVT), la prévention des risques psychosociaux (RPS), l’amélioration des interactions au travail et de l’efficacité des équipes, le développement de parcours professionnels et des compétences.

• Des formations et accompagnements qui visent au travers des projets, la conduite du changement, l’instauration de dynamiques collectives de travail.

Télécharger la plaquette d'info

Le pôle travail et développement

Principes d’action
• Une démarche envisagée comme un processus d’accompagnement, ressource de changement
• Une action orientée vers la mobilisation des acteurs concernés
• Une co-construction par les acteurs et les parties prenantes
• Une entrée par l’analyse du travail
• Une volonté à favoriser des environnements favorisant le bien-être au travail
• Une éthique métier à la base de toutes nos actions

Ils nous font confiance

Le CISN, groupe immobilier œuvrant en faveur du bien-être dans l’habitat, désireux de mener une réflexion sur la qualité de vie au travail de ses salariés, a fait appel à notre équipe afin de réaliser un diagnostic au sein du groupe.
Notre intervention a donné lieux à la mise en place d’un plan d’actions co-construit avec les salariés et œuvrant en faveur de la santé au travail.
Lire l'article


Les Udaf nous font confiance ! Les métiers de mandataire judiciaire et d’assistante sont des métiers au service de la protection, du conseil et de l’assistance de majeurs. Soucieux du bien-être psychologique de leurs équipes, des sessions d’analyse des pratiques professionnelles ont été mises en place par la direction.

Les salariés de Cap’Lan accompagnent au quotidien des adultes en situation de handicap. La direction a fait appel au pôle travail et développement afin d’animer une formation sur le thème de la bientraitance auprès de l’ensemble des personnels.
L’outil du théâtre-forum a permis aux équipes de travailler ensemble et de façon ludique sur des situations de travail favorisant l’épanouissement.