2012 | 10 | 12 | Serious game vidéo handicap : 24 790 joueurs onze mois après sa mise en ligne en accès libre sur Internet
Le 17 novembre 2011, le Cnam Pays de la Loire (Conservatoire national des arts et métiers) mettait en ligne un serious game vidéo (jeu sérieux vidéo) sur les représentations sociales du handicap en entreprise, conçu avec 18 partenaires*.
Objectif du jeu : changer le regard des salariés sur le handicap et faciliter l’intégration des personnes handicapées en milieu professionnel ordinaire.
Près d’un an après, 24 790 personnes ont joué au jeu en accès libre sur le Web : salariés d’entreprises, services RH, managers, dirigeants, mais aussi lycéens et citoyens.
Une étude réalisée auprès de 200 salariés qui ont expérimenté le jeu révèle :
- 62 % évoquent à la fois le plaisir du jeu et le sentiment d’apprendre en jouant
- 88 % se sont identifiés à l’avatar
- 84 % ont trouvé le scénario et l’histoire réalistes
- 78 % ont trouvé réalistes les situations professionnelles liées au handicap
- 72 % ont discuté du jeu entre collègues et 60 % ont échangé sur la question du handicap au travail ;
- Pour 48 %, il y a eu une évolution du regard sur le handicap
*Adapei 44, Agefiph Pays de la Loire, Armor, Axima Seitha, Banque Populaire Atlantique, Caisse d'Epargne Bretagne Pays de la Loire, Cap emploi Loire-Atlantique, Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie, Décathlon, GRDF, Crédit Agricole Atlantique Vendée, IBP, Institut Les Hauts Thébaudières, Adapt 53, MMA, Petits Pas Pour l'Homme (3PH), Spie, Vecteur Plus... avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la Cantine numérique Pays de la Loire.
Une étude réalisée auprès de 200 salariés qui ont expérimenté le jeu révèle :
Le plaisir d’apprendre
- 90 % ont eu plaisir à jouer alors que la moitié se dit généralement non joueur- 62 % évoquent à la fois le plaisir du jeu et le sentiment d’apprendre en jouant
Le sentiment de vivre une expérience simulée du réel
- 81 % ont eu le sentiment de faire partie de l’équipe mise en scène dans le jeu- 88 % se sont identifiés à l’avatar
- 84 % ont trouvé le scénario et l’histoire réalistes
- 78 % ont trouvé réalistes les situations professionnelles liées au handicap
Effets du jeu
- 72 % des personnes sondées ont le sentiment d’avoir appris sur le handicap au travail- 72 % ont discuté du jeu entre collègues et 60 % ont échangé sur la question du handicap au travail ;
- Pour 48 %, il y a eu une évolution du regard sur le handicap
Joueur et héros à la fois
Le principe du jeu est simple : au travers de diverses saynètes filmées, le joueur est mis dans la peau d'une salariée de petite entreprise dont l'équipe est confrontée au handicap physique non visible d'un collègue. Face à cette situation, il doit faire le choix d'une option comportementale parmi plusieurs proposées. Chaque joueur est ainsi amené à se poser des questions quant à son propre regard sur le handicap souvent rempli de préjugés, de craintes, d'évitements.*Adapei 44, Agefiph Pays de la Loire, Armor, Axima Seitha, Banque Populaire Atlantique, Caisse d'Epargne Bretagne Pays de la Loire, Cap emploi Loire-Atlantique, Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie, Décathlon, GRDF, Crédit Agricole Atlantique Vendée, IBP, Institut Les Hauts Thébaudières, Adapt 53, MMA, Petits Pas Pour l'Homme (3PH), Spie, Vecteur Plus... avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la Cantine numérique Pays de la Loire.