2012 | 12 | 07 | Terrena lance une école de management opérationnel avec le Cnam Pays de la Loire

Désireux de professionnaliser et d’asseoir le métier de chef d’équipe, la coopérative agricole Terrena a mis en place, fin avril 2012, une école de professionnalisation managériale, avec l’appui du Cnam Pays de la Loire (Conservatoire national des arts et métiers).

Une première promotion « pilote » de 11 chefs d’équipe, contremaîtres, responsables d’atelier, responsables adjoint… s’est ainsi engagée dans un parcours de formation et d’accompagnement comprenant apports de connaissances, ateliers de mise en pratique et tutorat individualisé (traitement des difficultés rencontrées, mises en situation, retours d’expériences…). Issus de trois entités du groupe Terrena (Gastronome, Elivia, Terrena semences), les salariés bénéficient de techniques de formation innovantes comme le théâtre pour aborder l’animation et la conduite d’équipe, la communication, l’organisation du travail ou encore l’amélioration continue.

« Donner du sens à nos missions »

Déployé d’avril 2012 à janvier 2013 à raison de 2 à 3 jours par mois, « Ce parcours permet d’obtenir des clés pour prioriser nos actions et leur donner du sens à notre mission. On peut aussi y confronter nos expériences et mieux faire face aux difficultés que nous rencontrons sur le terrain », indique un des "élèves".

Fort de ses trois pôles d’activités (productions animales et grandes cultures ; filières végétales et distributions spécialisées ; agro-alimentaire), le groupe Terrena « compte pérenniser ce dispositif et accompagner progressivement ses chefs d’équipe vers une fonction de "manager d’équipe" », résume Philippe Grié, DRH du groupe.

Contacts


Groupe Terrena
Nelly Lemasson, service communication, tél. 02 40 98 92 56,
mel. nlemasson@terrena.fr

Cnam Pays de la Loire
Fabienne Juge, service communication, tél. 02 40 16 10 19,
mel. f.juge@cnam-paysdelaloire.fr

Crédit photo : Cnam, service Image&son